Fete de la science 2021

 

 

Ressources pour la mise en œuvre des missions et des défis

Le groupe départemental sciences vous propose des missions et défis regroupés en 3 niveaux de difficulté, correspondant à chacun des cycles. Mais rien n’empêche à une classe de cycle 2 de faire des défis de niveau 1 ou 3.

Ressources niveau1 Ressources niveau 2 Ressources niveau 3

 

Qu’est-ce qu’une mission?
Qu’est-ce qu’un défi?
La mission correspond à une séquence avec des expérimentations qui sera mise en œuvre sur une durée de 3 semaines, entre le 8 et le 28 novembre grâce à une fiche pédagogique détaillée. (pas d’inscription nécessaire pour la mission) Les défis seront à réaliser pendant la semaine de la fête de la science, entre le 29 novembre au 3 décembre 2021. Il s’agit de courtes séquences ou séances, souvent plus documentaires ou demandant peu d’expérimentations.

 


mission

Comment faire pousser une
plante le mieux possible
?

défi A

Quel est le cycle de vie d’une
plante
?

 

défi B

A qui sont ces graines ?

 

défi C

Qui mange qui ?

 

document d’accompagnement pour l’enseignant en format pdf

document d’accompagnement en format  modifiable

document élève en format  pdf

mission en format diaporama animé

 

document élève en format  pdf

document élève en format  modifiable

 

 

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format  modifiable

 

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format  modifiable

 

  Mission

Les graines ontelles besoin de lumière pour germer ?

Défi A

Où pourraiton observer ces
animaux
?

 

défi B

Comment bien associer les
plantes dans le po
tager de
Julie
?

 

défi C

Que deviennent les feuilles
mortes
?

 

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format  modifiable

document élève en format diaporama animé

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format diaporama animé

 

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format diaporama animé

 

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format diaporama animé

 


Mission

Une croissance mystérieuse

Défi A

Pourquoi trouveton souvent
des champignons à
côté des
arbres
?

 

défi B

Comment expliquer les
différences entre la courbe
de
croissance d’un ver de terre et

celle d’un phasme
?

 

défi C

Pourquoi certaines fleurs de
cerisiers
donnent des cerises
alors que d
autres fanent ?

 

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format  modifiable

document élève en format powtoon

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format  modifiable

document élève en format powtoon

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format  modifiable

document élève en format powtoon

document d’accompagnement pour l’enseignant

document élève en format  pdf

document élève en format  modifiable

document élève en format powtoon

 

Comment faire des sciences en classes?

Comment mener une démarche d’investigation en sciences? Comment réaliser un tableau d’expérience pour comprendre la séparation des variables?