favoriser la memorisation des apprentissages

Mémoires mémorisation

 

Sommaire :

QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ, NE SAVEZ PAS, PENSEZ SAVOIR SUR LA MÉMOIRE ?

MÉMOIRE OU MÉMOIRES ?

COMMENT FAVORISER LA MÉMORISATION ?

QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ, AVEZ RETENU SUR MÉMOIRE ET MÉMORISATION ?

Conseil : il est préférable de prendre connaissance successivement des rubriques ci-dessous.

 

QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ, NE SAVEZ PAS, PENSEZ SAVOIR SUR LA MÉMOIRE

Voici un quizz : état des lieux de vos connaissances sur la mémoire, la mémorisation.

De simples feedbacks pour indiquer les bonnes réponses, sans explications.

Vous pouvez noter votre score.

En dernière partie de cette page, le même quizz. Vous aurez sans doute un score plus élevé !

 

MÉMOIRE OU MÉMOIRES ?

Comprendre, apprendre, mémoriser

Document

Les systèmes de mémoires

Zoom sur la mémoire de travail

L’oubli

COMMENT FAVORISER LA MÉMORISATION ?

Les étapes du processus de mémorisation

Des pratiques efficaces en classe pour la mémorisation

(Ressource à consulter après la formation en visio)

Des jeux pour faire découvrir les secrets de la mémoire aux élèves

QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ, AVEZ RETENU ?

Voici à nouveau le quizz.

Score plus élevé que la première fois ? Vous avez appris (compris et mémorisé) !

Score peu ou pas plus élevé : sans doute parce que vous n’avez, pour l’instant, pris connaissance des informations qu’une fois et sans activités spécifiques de mémorisation !

Pour finir, un document synthétique .

Auteurs et sources pour cette page