Archives de catégorie : actualités

imprimante-3-D

Une imprimante 3 D au service des apprentissages .

Trois classes des écoles de  Navour sur Grosnes, Bourgvilain et Sancé ont participé à un concours proposé dans le cadre de  « AM4 Healthy Future, programme européen ».

Ce projet a été accompagné par le groupe numérique, le centre pilote La main à la pâte de Saône-et-Loire et  l’Ensam de Cluny.

Le concours, porté par les Arts et Métiers, avait pour objectif de sensibiliser les élèves de primaire, de 3 pays européens (France, Estonie, Irlande) aux impacts des technologies innovantes sur l’amélioration de notre bien-être. Ainsi, les enfants étaient  invités à imaginer et fabriquer des objets en impression 3D, permettant d’améliorer sa santé, son bien-être ou celui d’un membre de sa communauté.

Vendredi 27 janvier , les trois classes se sont retrouvées dans les prestigieux locaux de  l’Ensam de Cluny pour visiter l’école et pour présenter les trois objets réalisés :

– Les CE2-CM1-CM2 de l’école de Bourgvilain ont inventé un cache modulable pour se repérer dans les exercices des livres ou des cahiers.
– Les CE2-CM1  de l’école de Sancé ont conçu un « bloque rayon » pour utiliser les compas sans que son écartement se modifie quand on trace un cercle.
– Les CM1-CM2 de l’école de Navour sur Grosnes  ont fabriqué un  objet à fixer sur la table d’un écolier en situation de handicap pour lui permettre de poser  un gobelet et de trier ses déchets.

Ce beau projet a permis aux élèves de mener une démarche technologique jusqu’à son terme,  de se familiariser avec la technologie de l’impression additive, de maîtriser les outils numériques et notamment le logiciel de modélisation « tinkercad ».

Inauguration de la cabane d’observation des oiseaux de l’école d’Iguerande

Les élèves de l’école d’Iguerande ont élu leurs représentants au Conseil Municipal des Enfants, pour un mandat de 2 ans. Une des propositions des enfants était de construire une cabane d’observation des oiseaux en bordure de la Loire.

L’école a reçu le soutien de la classe artistique à dominante « architecture » pour réaliser ce projet.

 

Les classes de GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 ont travaillé tout au long de l’année scolaire 2021/2022 pour élaborer les plans d’une cabane d’observation des oiseaux. Avec l’aide des animatrices du C.A.U.E., les élèves ont fait preuve de coopération pour réfléchir ensemble à l’emplacement choisi et aux aménagements nécessaires. Ils ont fait plusieurs sorties (sur le futur site, au marais de Montceaux l’Etoile) pour améliorer leur projet. Ils ont ensuite confié leurs plans à la municipalité d’Iguerande et à l’artisan chargé de la construction de la cabane. C’est avec plaisir et émotion qu’ils ont pu découvrir le fruit de leur travail lors de l’inauguration le 2 octobre 2022

ferme

Une première ferme pédagogique

labellisée en Saône-et-Loire.

La bergerie de Santagny (71460 GENOUILLY) est la première « ferme pédagogique » labellisée du département. Une convention DSDEN / Chambre d’agriculture a pour objectif d’identifier des exploitations agricoles susceptibles d’accueillir des élèves tout au long de l’année, pour favoriser une éducation et une sensibilisation à l’environnement et au développement durable, et valoriser l’activité agricole. Une présentation de la ferme, et des exemples de projets pour tous les cycles sont disponibles ici.