Une imprimante 3 D au service des apprentissages .
Trois classes des écoles de Navour sur Grosnes, Bourgvilain et Sancé ont participé à un concours proposé dans le cadre de « AM4 Healthy Future, programme européen ».
Ce projet a été accompagné par le groupe numérique, le centre pilote La main à la pâte de Saône-et-Loire et l’Ensam de Cluny.
Le concours, porté par les Arts et Métiers, avait pour objectif de sensibiliser les élèves de primaire, de 3 pays européens (France, Estonie, Irlande) aux impacts des technologies innovantes sur l’amélioration de notre bien-être. Ainsi, les enfants étaient invités à imaginer et fabriquer des objets en impression 3D, permettant d’améliorer sa santé, son bien-être ou celui d’un membre de sa communauté.
Vendredi 27 janvier , les trois classes se sont retrouvées dans les prestigieux locaux de l’Ensam de Cluny pour visiter l’école et pour présenter les trois objets réalisés :
– Les CE2-CM1-CM2 de l’école de Bourgvilain ont inventé un cache modulable pour se repérer dans les exercices des livres ou des cahiers.
– Les CE2-CM1 de l’école de Sancé ont conçu un « bloque rayon » pour utiliser les compas sans que son écartement se modifie quand on trace un cercle.
– Les CM1-CM2 de l’école de Navour sur Grosnes ont fabriqué un objet à fixer sur la table d’un écolier en situation de handicap pour lui permettre de poser un gobelet et de trier ses déchets.
Ce beau projet a permis aux élèves de mener une démarche technologique jusqu’à son terme, de se familiariser avec la technologie de l’impression additive, de maîtriser les outils numériques et notamment le logiciel de modélisation « tinkercad ».