Un projet de recherche-action inédit en France pour évaluer l’impact des potagers pédagogiques

Un projet de recherche-action inédit en France pour évaluer l’impact des potagers pédagogiques sur les perceptions, les pratiques environnementales et le bien-être des enfants, des parents et des enseignant.es à l’école primaire est proposé à l’initiative de WWF France,  d’une équipe de recherche CNRS pluridisciplinaire et spécialisée dans l’environnement et la connexion à la nature, d’expert.es en évaluation d’impact en éducation, d’expertes dans la mise en place de potagers et du programme IDEE.
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, cette équipe souhaite mener une étude rigoureuse dans plus de 200 écoles primaires en France afin de mesurer les effets des potagers pédagogiques sur les élèves, leurs parents et leurs enseignant.es. Cette étude concerne :

  • les écoles équipées de potager qui l’utilisent régulièrement
  • les écoles équipées de potager mais qui ne sont pas ou peu utilisés
  • les écoles qui ne sont pas équipées de potager mais qui souhaiteraient l’être

En pièce jointe vous trouverez une brochure d’explication détaillée de ce projet inédit, un flyer qui l’explique de façon rapide et simple, et enfin, ce site internet  spécialement conçu pour cette étude. Il a été conçu un très court questionnaire de 4 minutes (ici) auquel les écoles/enseignant.es peuvent répondre afin de recenser leur école et pouvoir manifester leur intérêt à participer à cette étude (répondre à ce questionnaire n’engage ni l’école, ni l’enseignant.e à ce stade). L’objectif est que le plus d’écoles possibles répondent à ce questionnaire.