Formation graines de chercheurs
Séquence que j’ai choisi de tester en classe avant la prochaine visio.
Formation graines de chercheurs
Séquence que j’ai choisi de tester en classe avant la prochaine visio.
La treizième édition de la fête de la science du Groupe d’Appui Sciences 71, pilotée par Mathieu Coulon, Inspecteur de la circonscription de Louhans, s’est achevée le 29 novembre 2024.
Les classes de Saône-et-Loire inscrites étaient invitées à relever les défis et les missions proposés autour de la thématique « L’eau , un océan de savoirs»
Elles ont pu ainsi mettre en œuvre de nombreuses démarches d’investigation et envoyer des réponses de grande qualité pour les maitres du jeu.
Toutes les ressources pédagogiques proposées autour de l’eau, de la flottabilité, de la dissolution et du rôle du sel dans les océans restent en ligne sur le site départemental Science et Développement Durable 71
Les maîtres du jeu en action
La classe de ce2, cm1, cm2 de l’école de Gibles a pu travailler avec le LAB71 de Dompierre-les-Ormes autour d’un projet en lien avec le thème annuel de l’école « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
Depuis début septembre Aurora de Fitte de Garies, artiste, est présente au lab71 pour une résidence d’artiste. Cette résidence de création a donné lieu à un projet d’Education Artistique et Culturelle avec la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Gibles.
Aurora a ainsi rencontré les élèves et leur enseignante Mme Blanchard dans leur salle de classe le 9 septembre pour échanger avec eux sur l’expérience de son voyage au Groenland, les représentations de la culture inuite, les modes de vie, la langue… Elle avait apporté des objets et des livres du Groenland afin de construire un imaginaire commun.
Le 19 septembre, la classe s’est rendue au Lab71 pour une seconde rencontre centrée sur le spectacle en cours de création et l’école du spectateur. Le travail a porté plus précisément sur l’importance des éléments sonores (musiques, bruitages…) qui influencent la compréhension et la perception d’un spectacle. Guillaume Niemetzky, régisseur du spectacle présent ce jour, a aussi pu leur apporter des informations.
En parallèle de cette rencontre, les animateurs du Lab71 ont proposé des activités scientifiques sur les thèmes de la pollution plastique des océans (expériences) et des mammifères marins (jeu de l’oie).
Le samedi 5 octobre, quelques élèves de la classe accompagnés de leurs parents et de leur enseignante ont pu assister à la sortie de résidence de l’artiste au LAB 71.
Attention!
Le centre de ressources de sciences de Mâcon change d’emplacement . Il ouvre ses portes mercredi 6 novembre à l’adresse suivante:
salle 02 A – INSPE – 9 rue de Flacé – 71 000 MACON
pour plus d’informations, voir ICI
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Tel : 06 32 00 37 85
Cette année, la fête de la science proposée par le groupe sciences 71 a pour thème « L’eau, un océan de savoirs ».
Elle commence à partir du 2 octobre et se terminera par un échange avec les maîtres du jeu le 29 novembre. Vous trouverez tous les renseignements sur cet évènement sur cette page
Inscriptions :
Cette année, les inscriptions se font par la plateforme ADAGE.
Elles sont ouvertes du 16 septembre eu 6 octobre .
Attention : Les directeurs devront attribuer le statut de rédacteur aux enseignants sur la plateforme ADAGE (une fois la base ONDE actualisée,lorsque tous les élèves ont un INE, sont admis définitivement dans l’école et sont affectés dans les classes)
Puis c’est à chaque enseignant de s’inscrire (et non au directeur) afin que les maîtres du jeu disposent de toutes les informations sur la classe.
Un tutoriel d’explication est proposé sur cette page
Contact :
Olivier PETIT- CPD Sciences- 03 85 22 56 85
Cpdsciences71@ac-dijon.fr
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, cette équipe souhaite mener une étude rigoureuse dans plus de 200 écoles primaires en France afin de mesurer les effets des potagers pédagogiques sur les élèves, leurs parents et leurs enseignant.es. Cette étude concerne :
- les écoles équipées de potager qui l’utilisent régulièrement
- les écoles équipées de potager mais qui ne sont pas ou peu utilisés
- les écoles qui ne sont pas équipées de potager mais qui souhaiteraient l’être
En pièce jointe vous trouverez une brochure d’explication détaillée de ce projet inédit, un flyer qui l’explique de façon rapide et simple, et enfin, ce site internet spécialement conçu pour cette étude. Il a été conçu un très court questionnaire de 4 minutes (ici) auquel les écoles/enseignant.es peuvent répondre afin de recenser leur école et pouvoir manifester leur intérêt à participer à cette étude (répondre à ce questionnaire n’engage ni l’école, ni l’enseignant.e à ce stade). L’objectif est que le plus d’écoles possibles répondent à ce questionnaire.
Débutant leur trois ans de formation à l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse, Cécile et Eneko sont venus à Saint-Yan pour valider leur licence de pilote d’avion léger.
Durant ce stage, ces deux futurs contrôleurs aériens ont profité de leur venue en Saône et Loire pour réaliser un engagement citoyen dans l’école primaire du village.
Pendant les six semaines de la période 4, les deux étudiants ont assisté le professeur de la classe des CE1 CE2, Christophe Senaillet, dans un projet autour de l’aéroport du village. Les élèves ont pu aborder notamment l’histoire de l’aéroport, les différents métiers, le plan de l’aéroport…
En sciences, ils ont également travaillé sur la propulsion de l’avion, la matérialité de l’air et le parachute.
Une visite de l’aéroport organisée par les étudiants, a permis de conclure le projet.
Cette année, l’école Jacques Prévert de St Sernin du Bois se lance dans de beaux projet autour de la gestion durable de l’eau.
Cette thématique fut d’abord très présente lors d’une action intitulée « reconquérir la cour », menée avec le CAUE 71 qui comprenait l’installation de récupérateurs d’eau pour arroser les plantes du jardin.
Puis le 25 janvier 2024, 75 élèves du CE1 au CM2 ont participé à une conférence autour de la gestion de l’eau proposée par le Lions Club Val-Mont .
Copyright : Creusot Info
Au cours de ce moment fort, Jean-Luc Pierrard-Rouze de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau a présenté le cycle de l’eau et son incidence sur l’alimentation des nappes phréatiques souterraines.
Puis, des techniciens de Véolia ont expliqué de manière très interactive comment rendre l’eau potable, comment la transporter, à quoi servait le barrage qui se trouve non loin de l’école et pourquoi de gros travaux y était à l’œuvre actuellement.
Les élèves vont continuer d’approfondir différents sujets d’étude autour du gaspillage de l’eau et des actions à entreprendre pour nettoyer la nature et notamment les points d’eau.
Enfin, l’école va engager un partenariat avec la fondation Project Rescue Ocean pour comprendre que les enjeux autour de l’eau sont réellement globaux et nécessitent l’engagement citoyen de tous.
Si vous souhaitez plus d’information sur ces différents projets, n’hésitez pas à contacter l’école :
Ecole Jacques Prévert – Saint-Sernin du Bois 0710732K@ac-dijon.fr.