Tous les articles par opetit1

Une artiste à la rencontre des élèves au LAB71

La classe de ce2, cm1, cm2 de l’école de Gibles a pu travailler avec le LAB71 de Dompierre-les-Ormes autour d’un projet en lien avec le thème annuel de l’école « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

Depuis début septembre Aurora de Fitte de Garies, artiste, est présente au lab71 pour une résidence d’artiste. Cette résidence de création a donné lieu à un projet d’Education Artistique et Culturelle avec la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Gibles.

Aurora a ainsi rencontré les élèves et leur enseignante Mme Blanchard dans leur salle de classe le 9 septembre pour échanger avec eux sur l’expérience de son voyage au Groenland, les représentations de la culture inuite, les modes de vie, la langue… Elle avait apporté des objets et des livres du Groenland afin de construire un imaginaire commun.

Le 19 septembre, la classe s’est rendue au Lab71 pour une seconde rencontre centrée sur le spectacle en cours de création et l’école du spectateur. Le travail a porté plus précisément sur l’importance des éléments sonores (musiques, bruitages…) qui influencent la compréhension et la perception d’un spectacle. Guillaume Niemetzky, régisseur du spectacle présent ce jour, a aussi pu leur apporter des informations.

En parallèle de cette rencontre, les animateurs du Lab71 ont proposé des activités scientifiques sur les thèmes de la pollution plastique des océans (expériences) et des mammifères marins (jeu de l’oie).

Le samedi 5 octobre, quelques élèves de la classe accompagnés de leurs parents et de leur enseignante ont pu assister à la sortie de résidence de l’artiste au LAB 71.

Travailler avec un chercheur

Vous avez un projet de rencontre, de podcast, d’atelier de découverte, d’exposition concernant les sciences au sens large (sciences humaines et sociales comprises) et vous aimeriez entrer en contact avec des chercheurs travaillant sur ces thématiques ?
Le Hub des universités de Bourgogne-Franche-Comté est là pour vous aider !
Ce dispositif propose de vous mettre en contact avec un ou des scientifiques, de toutes disciplines, que ce soit pour un échange, pour une activité en classe ou pour un projet pédagogique de plus grande ampleur. 
Envoyez un mail à saps@ubfc.fr en décrivant votre projet et ce pour quoi vous souhaitez être mis en contact avec un chercheur, et nous ferons notre possible pour satisfaire votre demande.
Vous pouvez découvrir des exemples de mises en contact réalisées grâce au Hub sur le site d’Echosciences Bourgogne-Franche-Comté.
Le Hub est un dispositif de mise en contacts avec des scientifiques de Bourgogne-Franche-Comté, soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
responsable du dispositif:
Valentine Châtelet
Coordination projet SAPS – UBFC
Maison régionale de l’innovation
Bureau 303
64 A, rue Sully
21000 Dijon

Tel : 06 32 00 37 85

Inscriptions fête de la science 2024

Cette année, la fête de la science proposée par le groupe sciences 71 a pour thème « L’eau, un océan de savoirs ».
Elle commence à partir du 2 octobre et se terminera par un échange avec les maîtres du jeu le 29 novembre. Vous trouverez tous les renseignements sur cet évènement sur cette page
Inscriptions :
Cette année, les inscriptions se font par la plateforme ADAGE.
Elles sont ouvertes du 16 septembre eu 6 octobre .
Attention : Les directeurs devront attribuer le statut de rédacteur aux enseignants sur la plateforme ADAGE (une fois la base ONDE actualisée,lorsque tous les élèves ont un INE, sont admis définitivement dans l’école et sont affectés dans les classes)
Puis c’est à chaque enseignant de s’inscrire (et non au directeur) afin que les maîtres du jeu disposent de toutes les informations sur la classe.
Un tutoriel d’explication est proposé sur cette page

Contact :
Olivier PETIT- CPD Sciences- 03 85 22 56 85
Cpdsciences71@ac-dijon.fr

 

Candidatez aux prix La main à la pâte.

    Vous êtes enseignant-e d’école primaire ou de collège, dans l’enseignement public ou privé, et avez mené cette année un projet en sciences avec votre classe ? Vous êtes étudiant-e en Master 2 MEEF ?

Candidatez aux prix

Date limite de réception des dossiers : 15 septembre 2024
Chaque année, les Prix La main à la pâte récompensent des classes d’école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs d’une pratique active et raisonnée des sciences (prix « Écoles – Collèges »). Pour l’année 2024, deux prix additionnels seront décernés :- un prix spécial énergie qui récompensera des classes ayant travaillé sur le thème de l’énergie ;- un prix de l’Académie des Technologies pour récompenser des classes dont les travaux mettent en avant un enseignement de la technologie innovant.
Les prix distinguent également des mémoires d’étudiants réalisés dans le cadre de diplômes universitaires (prix « Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »).

Un projet de recherche-action inédit en France pour évaluer l’impact des potagers pédagogiques

Un projet de recherche-action inédit en France pour évaluer l’impact des potagers pédagogiques sur les perceptions, les pratiques environnementales et le bien-être des enfants, des parents et des enseignant.es à l’école primaire est proposé à l’initiative de WWF France,  d’une équipe de recherche CNRS pluridisciplinaire et spécialisée dans l’environnement et la connexion à la nature, d’expert.es en évaluation d’impact en éducation, d’expertes dans la mise en place de potagers et du programme IDEE.
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, cette équipe souhaite mener une étude rigoureuse dans plus de 200 écoles primaires en France afin de mesurer les effets des potagers pédagogiques sur les élèves, leurs parents et leurs enseignant.es. Cette étude concerne :

  • les écoles équipées de potager qui l’utilisent régulièrement
  • les écoles équipées de potager mais qui ne sont pas ou peu utilisés
  • les écoles qui ne sont pas équipées de potager mais qui souhaiteraient l’être

En pièce jointe vous trouverez une brochure d’explication détaillée de ce projet inédit, un flyer qui l’explique de façon rapide et simple, et enfin, ce site internet  spécialement conçu pour cette étude. Il a été conçu un très court questionnaire de 4 minutes (ici) auquel les écoles/enseignant.es peuvent répondre afin de recenser leur école et pouvoir manifester leur intérêt à participer à cette étude (répondre à ce questionnaire n’engage ni l’école, ni l’enseignant.e à ce stade). L’objectif est que le plus d’écoles possibles répondent à ce questionnaire.

Des élèves à la découverte de l’aéroport de St Yan

Débutant leur trois ans de formation à l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse, Cécile et Eneko sont venus à Saint-Yan pour valider leur licence de pilote d’avion léger.

Durant ce stage, ces deux futurs contrôleurs aériens ont profité de leur venue en Saône et Loire pour réaliser un engagement citoyen dans l’école primaire du village.

Pendant les six semaines de la période 4, les deux étudiants ont assisté le professeur de la classe des CE1 CE2, Christophe Senaillet, dans un projet autour de l’aéroport du village. Les élèves ont pu aborder notamment l’histoire de l’aéroport, les différents métiers, le plan de l’aéroport…

En sciences, ils ont également travaillé sur la propulsion de l’avion, la matérialité de l’air et le parachute.

Une visite de l’aéroport organisée par les étudiants, a permis de conclure le projet.

 

Risque négligeable de grippe aviaire.

La Saône-et-Loire est actuellement placée en risque négligeable de grippe aviaire depuis le 02/05/2024

La réglementation précise que les professeurs n’ont pas le droit de manipuler des oiseaux sauvages ou des produits dérivés, et de procéder à des élevages d’oiseaux dès que  le niveau du risque est qualifié de “faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”. »

Les mairies actualisent régulièrement le niveau de risque.

Pour plus d’informations :

https://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/MENN0800142C.htm

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Arrêté du 4 décembre 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Réaliser des élevages en classe

L’eau au cœur du développement durable à St Sernin du Bois.

Cette année, l’école Jacques Prévert de St Sernin du Bois se lance dans de beaux projet autour de la gestion durable de l’eau.

 

Cette thématique fut d’abord très présente lors d’une action intitulée « reconquérir la cour », menée avec le CAUE 71 qui comprenait l’installation de récupérateurs d’eau pour arroser les plantes du jardin.

 

Puis le 25 janvier 2024, 75 élèves du CE1 au CM2 ont participé à une conférence autour de la gestion de l’eau proposée par le Lions Club Val-Mont .

Copyright : Creusot Info

Au cours de ce moment fort, Jean-Luc Pierrard-Rouze de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau  a présenté  le cycle de l’eau et son incidence sur l’alimentation des nappes phréatiques souterraines.

Puis, des techniciens de Véolia ont expliqué de manière très interactive comment rendre l’eau potable, comment la transporter, à quoi servait le barrage qui se trouve non loin de l’école et pourquoi de gros travaux y était à l’œuvre actuellement.

 

Les élèves vont continuer d’approfondir différents sujets d’étude autour du gaspillage de l’eau et des actions à entreprendre pour nettoyer la nature et notamment les points d’eau.

Enfin, l’école va engager un partenariat avec la fondation Project Rescue Ocean pour comprendre que les enjeux autour de l’eau sont réellement globaux et nécessitent l’engagement citoyen de tous.

 

Si vous souhaitez plus d’information sur ces différents projets, n’hésitez pas à contacter l’école :

Ecole Jacques Prévert – Saint-Sernin du Bois 0710732K@ac-dijon.fr.