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Inauguration CDRS

 

Inauguration des nouveaux locaux du centre de ressources de sciences de Mâcon

Le 9 octobre 2025 Madame Pierre, DASEN de Saône-et-Loire, à inauguré le centre de ressources de sciences dans ses nouveaux locaux de l’INSPE en présence de Pierre Léna,  président honoraire de la Fondation la main à la pâte.

 

Le centre de ressources de sciences de Mâcon,  c’est quoi ?

C’est un lieu d’emprunt de matériel de sciences. On y trouve : 

– des mallettes pédagogiques

– des ouvrages pédagogiques en lien avec l’enseignement des sciences

–  des instruments de mesure ( balances,  thermomètres, éprouvettes…)

–  des instruments d’observation (loupes,  microscopes,  jumelles,  pièges photographiques pour les oiseaux …)

– du matériel pour réaliser des  petits  d’élevage (aquarium,  vivarium,  couveuse …) 

 

Le centre de ressources de sciences de Mâcon,  c’est pour qui ?

Il s’adresse à tous les enseignants d’école primaire du département.

Les emprunts sont pour une durée d’une période et sont gratuits (mais il faut rembourser le matériel perdu ou détérioré). 

 

Le centre de ressources de sciences de Mâcon,  c’est où, c’est quand ?

Il se trouve à l’INSPE de Mâcon. (Salle 02 A  – INSPE –  9 rue de Flacé)

Découvrez les horaires et tous les renseignements pratiques sur le site sciences et développement durable .

Bilan de la fête de la science 2025

DEFI BIODIVERSITE 2025

Défi biodiversité

2025

22 mai

Journée mondiale de la diversité biologique

Le 22 mai, c’est la journée internationale de la biodiversité.
A cette occasion, nous vous proposons un défi pour les classes de cycles 2 et 3.

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous et recevez un documentaire sous format numérique (mais que l’on peut aussi imprimer) comprenant des fiches d’une dizaine de petits animaux qui vivent dans le jardin potager.
Le défi consiste à créer une affiche du réseau alimentaire que l’on peut produire à partir de ces animaux.

Après avoir lu les fiches, les élèves devront coller les images des animaux en les reliant par des flèches qui indiquent « qui est mangé par qui ».
Attention, deux animaux intrus, qui n’existent pas dans la nature, se sont glissés dans nos fiches documentaires ! A vous de les trouver.

Et si vous le souhaitez, réalisez une deuxième affiche présentant  les animaux que vous aurez identifiés autour de votre école et partagez-la en la déposant sur un mur collaboratif.

INSCRIPTIONS jusqu’au 22 mai 2025:

Remplissez le formulaire ci-dessous.   

 

Pour plus de renseignements, contactez Olivier PETIT  CPD Sciences  71 ,

cpdsciences71@ac-dijon.fr

ATE AUTUN

France 2 s’invite sur l’aire terrestre éducative de la classe de CM1-CM2 de l’école Bouteiller à Autun

Depuis trois ans, les élèves de la classe de CM1- CM2 de l’école Bouteiller à Autun, sous la direction de leur enseignante Anne Darley, se sont investis avec passion dans la création d’une aire terrestre éducative (ATE).

Une ATE est un petit territoire naturel, extérieur à l’école, mis à disposition le plus souvent par la mairie , géré de manière participative par les élèves dans le but de préserver et de valoriser la biodiversité.

La classe d’Autun a décidé de créer un sentier éducatif, dans une magnifique forêt proche de l’école. Suite à l’interview par les élèves de Lucienne Haèse, figure locale qui se bat contre la monoculture forestière, les élèves ont décidé de nommer leur sentier « sentier botanique Lucienne Haese, dite « Lulu du Morvan » ».

Cette aire terrestre éducative est menée en collaboration avec l’office français de la biodiversité (OFB), le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de Bourgogne, la ville d’Autun ainsi que le collège de la Châtaigneraie.

Au fil de ces trois années, de nombreuses actions ont vu le jour :

identification des arbres du sentier et réalisation de panneaux explicatifs dans le cadre d’une liaison école/collège

création d’un fléchage et d’une plaquette d’information diffusée par l’office du tourisme d’Autun

étude de traces laissées par la faune sauvage, construction d’abris pour la biodiversité

montée poétique, concert en plein air, exposition artistique

– participation à la campagne de financement grâce à la Trousse à projets

recherche participative sur les escargots, étude du blob, collaboration avec un botaniste pour étudier les relations arbres/champignons (action en cours)

enquête d’opinion (réalisée avec l’aide de Symetris, une entreprise dijonnaise) sur le sentier botanique pour impliquer la communauté locale

– Organisation d’un marché-concert dans le sentier le 23 mai prochain en soirée

-…

L’ engagement de cette classe a même attiré l’attention des médias, puisqu’ils ont participé à un tournage avec France 2, dont la diffusion est attendue ​dimanche 20 avril à 13H15.

Sous la houlette de leur enseignante dynamique et enthousiaste, les élèves ont à cœur de  pérenniser cette expérience novatrice en étant complètement acteurs des décisions et des actions engagées grâce aux conseils de la terre organisés conformément à la charte des ATE.

 

 

Si vous souhaitez engager votre classe de cycle 3 dans la création d’une aire terrestre éducative ( dossiers à déposer avant le 19 mai ), voici quelques contacts :

OFB : https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives

DSDEN 71 : cpdsciences71@ac-dijon.fr

et vous pouvez aussi contacter Anne Darley, l’enseignante de CM2 à l’école Bouteiller à AUTUN, qui pourra vous donner de nombreux conseils et vous faire part de son expérience :

Anne.Darley@ac-dijon.fr

 

Test Sq GdC

Formation graines de chercheurs

Séquence que j’ai choisi de tester en classe avant la prochaine visio.