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quiz archeo vase
DEFI BIODIVERSITE 2025
Défi biodiversité
2025 |
![]() 22 mai Journée mondiale de la diversité biologique |
Le 22 mai, c’est la journée internationale de la biodiversité.
A cette occasion, nous vous proposons un défi pour les classes de cycles 2 et 3.
Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous et recevez un documentaire sous format numérique (mais que l’on peut aussi imprimer) comprenant des fiches d’une dizaine de petits animaux qui vivent dans le jardin potager.
Le défi consiste à créer une affiche du réseau alimentaire que l’on peut produire à partir de ces animaux.
Après avoir lu les fiches, les élèves devront coller les images des animaux en les reliant par des flèches qui indiquent « qui est mangé par qui ».
Attention, deux animaux intrus, qui n’existent pas dans la nature, se sont glissés dans nos fiches documentaires ! A vous de les trouver.
Et si vous le souhaitez, réalisez une deuxième affiche présentant les animaux que vous aurez identifiés autour de votre école et partagez-la en la déposant sur un mur collaboratif.
INSCRIPTIONS jusqu’au 22 mai 2025:
Remplissez le formulaire ci-dessous. |
Pour plus de renseignements, contactez Olivier PETIT CPD Sciences 71 ,
cpdsciences71@ac-dijon.fr
Visio flash sur les sciences participatives
quiz archeo 1
ATE AUTUN
France 2 s’invite sur l’aire terrestre éducative de la classe de CM1-CM2 de l’école Bouteiller à Autun
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Depuis trois ans, les élèves de la classe de CM1- CM2 de l’école Bouteiller à Autun, sous la direction de leur enseignante Anne Darley, se sont investis avec passion dans la création d’une aire terrestre éducative (ATE).
Une ATE est un petit territoire naturel, extérieur à l’école, mis à disposition le plus souvent par la mairie , géré de manière participative par les élèves dans le but de préserver et de valoriser la biodiversité.
La classe d’Autun a décidé de créer un sentier éducatif, dans une magnifique forêt proche de l’école. Suite à l’interview par les élèves de Lucienne Haèse, figure locale qui se bat contre la monoculture forestière, les élèves ont décidé de nommer leur sentier « sentier botanique Lucienne Haese, dite « Lulu du Morvan » ».
Cette aire terrestre éducative est menée en collaboration avec l’office français de la biodiversité (OFB), le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de Bourgogne, la ville d’Autun ainsi que le collège de la Châtaigneraie.
Au fil de ces trois années, de nombreuses actions ont vu le jour :
– identification des arbres du sentier et réalisation de panneaux explicatifs dans le cadre d’une liaison école/collège
– création d’un fléchage et d’une plaquette d’information diffusée par l’office du tourisme d’Autun
– étude de traces laissées par la faune sauvage, construction d’abris pour la biodiversité
– montée poétique, concert en plein air, exposition artistique
– participation à la campagne de financement grâce à la Trousse à projets
– recherche participative sur les escargots, étude du blob, collaboration avec un botaniste pour étudier les relations arbres/champignons (action en cours)
– enquête d’opinion (réalisée avec l’aide de Symetris, une entreprise dijonnaise) sur le sentier botanique pour impliquer la communauté locale
– Organisation d’un marché-concert dans le sentier le 23 mai prochain en soirée
-…
L’ engagement de cette classe a même attiré l’attention des médias, puisqu’ils ont participé à un tournage avec France 2, dont la diffusion est attendue dimanche 20 avril à 13H15.
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Sous la houlette de leur enseignante dynamique et enthousiaste, les élèves ont à cœur de pérenniser cette expérience novatrice en étant complètement acteurs des décisions et des actions engagées grâce aux conseils de la terre organisés conformément à la charte des ATE.
Si vous souhaitez engager votre classe de cycle 3 dans la création d’une aire terrestre éducative ( dossiers à déposer avant le 19 mai ), voici quelques contacts :
OFB : https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives
DSDEN 71 : cpdsciences71@ac-dijon.fr
et vous pouvez aussi contacter Anne Darley, l’enseignante de CM2 à l’école Bouteiller à AUTUN, qui pourra vous donner de nombreux conseils et vous faire part de son expérience :
Faites le ponts
De nombreuses classes ont participé au projet « Faites le pont » .
Test Sq GdC
Formation graines de chercheurs
Séquence que j’ai choisi de tester en classe avant la prochaine visio.
article fete de La Science 2024
La treizième édition de la fête de la science du Groupe d’Appui Sciences 71, pilotée par Mathieu Coulon, Inspecteur de la circonscription de Louhans, s’est achevée le 29 novembre 2024.
Les classes de Saône-et-Loire inscrites étaient invitées à relever les défis et les missions proposés autour de la thématique « L’eau , un océan de savoirs»
Elles ont pu ainsi mettre en œuvre de nombreuses démarches d’investigation et envoyer des réponses de grande qualité pour les maitres du jeu.
Toutes les ressources pédagogiques proposées autour de l’eau, de la flottabilité, de la dissolution et du rôle du sel dans les océans restent en ligne sur le site départemental Science et Développement Durable 71
Les maîtres du jeu en action
Une artiste à la rencontre des élèves au LAB71
La classe de ce2, cm1, cm2 de l’école de Gibles a pu travailler avec le LAB71 de Dompierre-les-Ormes autour d’un projet en lien avec le thème annuel de l’école « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
Depuis début septembre Aurora de Fitte de Garies, artiste, est présente au lab71 pour une résidence d’artiste. Cette résidence de création a donné lieu à un projet d’Education Artistique et Culturelle avec la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Gibles.
Aurora a ainsi rencontré les élèves et leur enseignante Mme Blanchard dans leur salle de classe le 9 septembre pour échanger avec eux sur l’expérience de son voyage au Groenland, les représentations de la culture inuite, les modes de vie, la langue… Elle avait apporté des objets et des livres du Groenland afin de construire un imaginaire commun.
Le 19 septembre, la classe s’est rendue au Lab71 pour une seconde rencontre centrée sur le spectacle en cours de création et l’école du spectateur. Le travail a porté plus précisément sur l’importance des éléments sonores (musiques, bruitages…) qui influencent la compréhension et la perception d’un spectacle. Guillaume Niemetzky, régisseur du spectacle présent ce jour, a aussi pu leur apporter des informations.
En parallèle de cette rencontre, les animateurs du Lab71 ont proposé des activités scientifiques sur les thèmes de la pollution plastique des océans (expériences) et des mammifères marins (jeu de l’oie).
Le samedi 5 octobre, quelques élèves de la classe accompagnés de leurs parents et de leur enseignante ont pu assister à la sortie de résidence de l’artiste au LAB 71.