Archives de catégorie : Non classé

Une artiste à la rencontre des élèves au LAB71

La classe de ce2, cm1, cm2 de l’école de Gibles a pu travailler avec le LAB71 de Dompierre-les-Ormes autour d’un projet en lien avec le thème annuel de l’école « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

Depuis début septembre Aurora de Fitte de Garies, artiste, est présente au lab71 pour une résidence d’artiste. Cette résidence de création a donné lieu à un projet d’Education Artistique et Culturelle avec la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Gibles.

Aurora a ainsi rencontré les élèves et leur enseignante Mme Blanchard dans leur salle de classe le 9 septembre pour échanger avec eux sur l’expérience de son voyage au Groenland, les représentations de la culture inuite, les modes de vie, la langue… Elle avait apporté des objets et des livres du Groenland afin de construire un imaginaire commun.

Le 19 septembre, la classe s’est rendue au Lab71 pour une seconde rencontre centrée sur le spectacle en cours de création et l’école du spectateur. Le travail a porté plus précisément sur l’importance des éléments sonores (musiques, bruitages…) qui influencent la compréhension et la perception d’un spectacle. Guillaume Niemetzky, régisseur du spectacle présent ce jour, a aussi pu leur apporter des informations.

En parallèle de cette rencontre, les animateurs du Lab71 ont proposé des activités scientifiques sur les thèmes de la pollution plastique des océans (expériences) et des mammifères marins (jeu de l’oie).

Le samedi 5 octobre, quelques élèves de la classe accompagnés de leurs parents et de leur enseignante ont pu assister à la sortie de résidence de l’artiste au LAB 71.

Travailler avec un chercheur

Vous avez un projet de rencontre, de podcast, d’atelier de découverte, d’exposition concernant les sciences au sens large (sciences humaines et sociales comprises) et vous aimeriez entrer en contact avec des chercheurs travaillant sur ces thématiques ?
Le Hub des universités de Bourgogne-Franche-Comté est là pour vous aider !
Ce dispositif propose de vous mettre en contact avec un ou des scientifiques, de toutes disciplines, que ce soit pour un échange, pour une activité en classe ou pour un projet pédagogique de plus grande ampleur. 
Envoyez un mail à saps@ubfc.fr en décrivant votre projet et ce pour quoi vous souhaitez être mis en contact avec un chercheur, et nous ferons notre possible pour satisfaire votre demande.
Vous pouvez découvrir des exemples de mises en contact réalisées grâce au Hub sur le site d’Echosciences Bourgogne-Franche-Comté.
Le Hub est un dispositif de mise en contacts avec des scientifiques de Bourgogne-Franche-Comté, soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
responsable du dispositif:
Valentine Châtelet
Coordination projet SAPS – UBFC
Maison régionale de l’innovation
Bureau 303
64 A, rue Sully
21000 Dijon

Tel : 06 32 00 37 85

Inscriptions fête de la science 2024

Cette année, la fête de la science proposée par le groupe sciences 71 a pour thème « L’eau, un océan de savoirs ».
Elle commence à partir du 2 octobre et se terminera par un échange avec les maîtres du jeu le 29 novembre. Vous trouverez tous les renseignements sur cet évènement sur cette page
Inscriptions :
Cette année, les inscriptions se font par la plateforme ADAGE.
Elles sont ouvertes du 16 septembre eu 6 octobre .
Attention : Les directeurs devront attribuer le statut de rédacteur aux enseignants sur la plateforme ADAGE (une fois la base ONDE actualisée,lorsque tous les élèves ont un INE, sont admis définitivement dans l’école et sont affectés dans les classes)
Puis c’est à chaque enseignant de s’inscrire (et non au directeur) afin que les maîtres du jeu disposent de toutes les informations sur la classe.
Un tutoriel d’explication est proposé sur cette page

Contact :
Olivier PETIT- CPD Sciences- 03 85 22 56 85
Cpdsciences71@ac-dijon.fr

 

Candidatez aux prix La main à la pâte.

    Vous êtes enseignant-e d’école primaire ou de collège, dans l’enseignement public ou privé, et avez mené cette année un projet en sciences avec votre classe ? Vous êtes étudiant-e en Master 2 MEEF ?

Candidatez aux prix

Date limite de réception des dossiers : 15 septembre 2024
Chaque année, les Prix La main à la pâte récompensent des classes d’école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs d’une pratique active et raisonnée des sciences (prix « Écoles – Collèges »). Pour l’année 2024, deux prix additionnels seront décernés :- un prix spécial énergie qui récompensera des classes ayant travaillé sur le thème de l’énergie ;- un prix de l’Académie des Technologies pour récompenser des classes dont les travaux mettent en avant un enseignement de la technologie innovant.
Les prix distinguent également des mémoires d’étudiants réalisés dans le cadre de diplômes universitaires (prix « Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »).

Un projet de recherche-action inédit en France pour évaluer l’impact des potagers pédagogiques

Un projet de recherche-action inédit en France pour évaluer l’impact des potagers pédagogiques sur les perceptions, les pratiques environnementales et le bien-être des enfants, des parents et des enseignant.es à l’école primaire est proposé à l’initiative de WWF France,  d’une équipe de recherche CNRS pluridisciplinaire et spécialisée dans l’environnement et la connexion à la nature, d’expert.es en évaluation d’impact en éducation, d’expertes dans la mise en place de potagers et du programme IDEE.
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, cette équipe souhaite mener une étude rigoureuse dans plus de 200 écoles primaires en France afin de mesurer les effets des potagers pédagogiques sur les élèves, leurs parents et leurs enseignant.es. Cette étude concerne :

  • les écoles équipées de potager qui l’utilisent régulièrement
  • les écoles équipées de potager mais qui ne sont pas ou peu utilisés
  • les écoles qui ne sont pas équipées de potager mais qui souhaiteraient l’être

En pièce jointe vous trouverez une brochure d’explication détaillée de ce projet inédit, un flyer qui l’explique de façon rapide et simple, et enfin, ce site internet  spécialement conçu pour cette étude. Il a été conçu un très court questionnaire de 4 minutes (ici) auquel les écoles/enseignant.es peuvent répondre afin de recenser leur école et pouvoir manifester leur intérêt à participer à cette étude (répondre à ce questionnaire n’engage ni l’école, ni l’enseignant.e à ce stade). L’objectif est que le plus d’écoles possibles répondent à ce questionnaire.

555 classes inscrites pour la fête de la sciences 2023

555 classes inscrites pour la fête de la sciences 2023

La douzième édition de la fête de la science du Groupe d’Appui Sciences 71, piloté par Mathieu Coulon, Inspecteur de la circonscription de Louhans, s’est achevée le 24 novembre 2023.

Les 555 classes de Saône-et-Loire inscrites étaient invitées à relever les défis et les missions proposés autour de la thématique « Sport et science »

Elles ont pu ainsi mettre en œuvre de nombreuses démarches d’investigation et envoyer des réponses de grande qualité pour les maitres du jeu.

Toutes les ressources pédagogiques proposées autour des mouvements corporels, des articulations, des fonctions nutritives restent en ligne sur le site départemental  Science et Développement Durable 71

Plus de date butoir pour les inscriptions au projet « bestiaire en abécédaire » !

Une formation pour les cycles 2 et 3 intitulée « Un projet culturel (artistique et scientifique) : quels enjeux ? quelles démarches dans chaque domaine (arts plastiques, musique, sciences ») ? » est proposée au plan de formation. Des exemples de situations seront pris dans la thématique des animaux mais la formation s’adresse plus largement à tous, inscrits ou non au projet « bestiaire ».
Vous pouvez donc vous inscrire au projet sans la formation, à la formation sans être inscrit au projet ou les deux.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin :
Hélène Graindorge     cpd.ed-musicale@ac-dijon.fr
Sylvie Mourier    cpd.arts-pl71@ac-dijon.fr
Olivier Petit    cpdsciences71@ac-dijon.fr

Deuxième édition du colloque des jeunes archéologues

Lien vers l’article de Mâcon Info

Quatre classes, du CE2 à la 6e, CE2/CM1 de l’école Vincent Auriol de Mâcon, des CM1/CM2 de l’école Jacques Pacros de La Roche Vineuse et de la classe de 6e de lEREA Claude Brosse de Charnay-lès-Mâcon, soit environ 80 enfants, ont travaillé toute lannée scolaire autour des découvertes archéologiques qui permettent de mieux comprendre le passé gallo-romain de la ville de Mâcon. Ces archéologues en herbe ont restitué, ce jeudi 15 juin le travail accompli tels dauthentiques chercheurs.

C’est le deuxième colloque organisé dans le partenariat entre l’Éducation Nationale, l’INRAP, la Ville de Mâcon, le Musée des Ursulines… qui s’inscrit  en préambule des journées européennes de larchéologie. Cette journée s’organisait avec la restitution le matin et des ateliers archéologiques l’après midi, en surprise, les élèves découvriront en fin de journée Antulllus, habitant de Matisco en 60-80 après J.-C. pour partir à la découverte de son passé, en 3 ateliers pour prélever les indices.

* Comment s’est organisé le travail des enfants au cours de l’année?

1- Découvrir l’archéologie.

Une « malle mystère » contenant divers objets gallo-romains de Mâcon (céramiques, échantillons de marbre, monnaies, os humains et os d’animaux non humains…) a été présentée aux élèves. L’objectif était de déclencher des investigations autour de ces objets pour ouvrir la thématique sur les gallo-romains. Par une démarche d’investigation scientifique, les élèves ont émis des hypothèses, puis effectué des recherches documentaires pour identifier et comprendre ces objets.

Parallèlement une deuxième malle pédagogique autour des techniques de fouille a permis de mieux comprendre en quoi consiste le métier d’archéologue.

Enfin une restitution avec Daniel Barthelemy, archéologue, a validé les interprétations des élèves.

2- S’engager dans un partenariat avec un chercheur de l’INRAP.

Après cette première partie, les élèves ont rencontré un chercheur de l’Inrap qui leur a présenté son métier et ses recherches sur la base d’ateliers réalisés en classe (céramologie, archéo-anthropologie, archéo-zoologie, étude du bâti…).

Ils ont complété leurs connaissances de l’époque gallo-romaine par des visites aux archives municipales et au musée des Ursulines de Mâcon.

 

3 –  Préparer la restitution lors du colloque en produisant divers supports numériques, audio ou vidéos

 

4- Participer à une journée exceptionnelle, le 15/06/2023, avec un colloque le matin et des ateliers archéologiques l’après-midi à l’INSPE : A la fin des présentations du matin, un petit film est projeté aux élèves qui leur explique leur mission de l’après-midi :

Les élèves vont découvrir Antullus , habitant de Matisco en 60-80  après J.-C. pour partir à la recherche de son passé… Comment vivait-il, dans quelle maison, quelle était sa vie ?…

Les classes vont vivre 3 ateliers pour prélever des indices de la vie d’Antulus

Ainsi, tout en réinvestissant leurs connaissances du matin, les élèves pourront ainsi comprendre comment se construit un récit archéologique à partir d’indices du passé.

 

5- Pourquoi sensibiliser les enfants à l’archéologie ?

Ce projet donne du sens aux apprentissages par la dimension transversale de l’archéologie en convoquant des domaines variés : histoire, sciences, lecture, écriture, mathématiques, arts.

Il permet aux élèves de travailler comme de vrais archéologues, avec d’authentiques objets de fouille :

Mesurer des os pour découvrir la taille, le sexe et l’âge des défunts, observer des céramiques pour comprendre les modes de cuisson d’autrefois, identifier des marbres pour en comprendre l’origine et l’utilisation…

Ici la mise en œuvre de ces compétences scolaires revêt un intérêt particulier : comprendre comment vivaient nos ancêtres pendant l’époque gallo-romaine.

 

Et surtout, les élèves se sont laissés porter par l’enthousiasme des archéologues venus leur transmettre le fruit de leurs recherches.