Une artiste à la rencontre des élèves au LAB71

La classe de ce2, cm1, cm2 de l’école de Gibles a pu travailler avec le LAB71 de Dompierre-les-Ormes autour d’un projet en lien avec le thème annuel de l’école « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

Depuis début septembre Aurora de Fitte de Garies, artiste, est présente au lab71 pour une résidence d’artiste. Cette résidence de création a donné lieu à un projet d’Education Artistique et Culturelle avec la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Gibles.

Aurora a ainsi rencontré les élèves et leur enseignante Mme Blanchard dans leur salle de classe le 9 septembre pour échanger avec eux sur l’expérience de son voyage au Groenland, les représentations de la culture inuite, les modes de vie, la langue… Elle avait apporté des objets et des livres du Groenland afin de construire un imaginaire commun.

Le 19 septembre, la classe s’est rendue au Lab71 pour une seconde rencontre centrée sur le spectacle en cours de création et l’école du spectateur. Le travail a porté plus précisément sur l’importance des éléments sonores (musiques, bruitages…) qui influencent la compréhension et la perception d’un spectacle. Guillaume Niemetzky, régisseur du spectacle présent ce jour, a aussi pu leur apporter des informations.

En parallèle de cette rencontre, les animateurs du Lab71 ont proposé des activités scientifiques sur les thèmes de la pollution plastique des océans (expériences) et des mammifères marins (jeu de l’oie).

Le samedi 5 octobre, quelques élèves de la classe accompagnés de leurs parents et de leur enseignante ont pu assister à la sortie de résidence de l’artiste au LAB 71.