Cette année, l’école Jacques Prévert de St Sernin du Bois se lance dans de beaux projet autour de la gestion durable de l’eau.
Cette thématique fut d’abord très présente lors d’une action intitulée « reconquérir la cour », menée avec le CAUE 71 qui comprenait l’installation de récupérateurs d’eau pour arroser les plantes du jardin.
Puis le 25 janvier 2024, 75 élèves du CE1 au CM2 ont participé à une conférence autour de la gestion de l’eau proposée par le Lions Club Val-Mont .
Copyright : Creusot Info
Au cours de ce moment fort, Jean-Luc Pierrard-Rouze de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau a présenté le cycle de l’eau et son incidence sur l’alimentation des nappes phréatiques souterraines.
Puis, des techniciens de Véolia ont expliqué de manière très interactive comment rendre l’eau potable, comment la transporter, à quoi servait le barrage qui se trouve non loin de l’école et pourquoi de gros travaux y était à l’œuvre actuellement.
Les élèves vont continuer d’approfondir différents sujets d’étude autour du gaspillage de l’eau et des actions à entreprendre pour nettoyer la nature et notamment les points d’eau.
Enfin, l’école va engager un partenariat avec la fondation Project Rescue Ocean pour comprendre que les enjeux autour de l’eau sont réellement globaux et nécessitent l’engagement citoyen de tous.
Si vous souhaitez plus d’information sur ces différents projets, n’hésitez pas à contacter l’école :
Ecole Jacques Prévert – Saint-Sernin du Bois 0710732K@ac-dijon.fr.