Présentation du centre Pilote de MÂCON

Qu’est ce qu’un centre pilote  ?

En 2000, des Centres Pilotes La main à la pâte ont été créés sur tout le territoire français. Il en existe 23 actuellement.

Le Centre Pilote La main à la pâte de MACON a été créé le 8 juin 2001 par une convention regroupant de nombreux partenaires :

-La DSDEN de Saône-et-Loire,

-La Municipalité de Mâcon

-L’ESPE

-le Réseau Canopé

-Le Conseil départemental de Saône-et-Loire,

-L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Cluny (ENSAM),

-Le Conservatoire des Sciences et Techniques de Mâcon.

L’objectif fixé par les signataires de la convention est de favoriser le développement de l’enseignement des sciences dans les classes primaires, les collèges et les lycées en privilégiant la démarche scientifique d’investigation préconisée par les programmes officiels, sur le modèle de l’opération La main à la pâte.

Le centre pilote est devenu départemental depuis 2017.

Ses actions sont coordonnées par le groupesciences départemental animé par Myriam PICHON , IEN de TOURNUS.

Les priorités du centre pilote de MACON :

• Engager les enseignants dans la démarche d’investigation
  • Développer l’axe science et langage
  • Privilégier les écoles des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les actions du centre pilote de MACON