Apprendre aux eleves a bien memoriser 

Apprendre aux élèves des stratégies de mémorisation efficaces

Contexte 

Ce module a pour objectif de permettre aux élèves de comprendre comment fonctionne leur mémoire et d’acquérir quelques connaissances de base pour savoir mémoriser les apprentissages plus efficacement.

Il  a été testé avec une classe de CM1 CM2 à l’école des Perrières à MACON .

Ressources

Ce travail prend essentiellement appui sur les documents proposés par l’association « Apprendre et former avec les sciences cognitives » et notamment les  documents suivants :

*Mémorisation, les base à connaitre,
diaporama sonorisé à monter aux élèves

*feuille de route pour l’enseignant

Comment faire travailler efficacement votre mémoire?

Feuille de route pour l’enseignant

Références au programme :

Compétences travaillées :

Domaines du socle :

Pratiquer des démarches scientifiques

– proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;

-interpréter un résultat d’ expérience pour en tirer une conclusion

4 : LES SYSTÈMES NATURELS ET LES SYSTÈMES TECHNIQUES

S’approprier des outils et des méthodes

Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

2 : MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE

Connaissances à acquérir

    • Les informations sont mémorisées dans le cerveau grâce aux neurones et à leurs connexions connexions.
  •  Nous avons différents types de mémoire.
  • Pour bien mémoriser, il faut bien dormir.
  •  L’oubli est un phénomène naturel et incessant.
  • Pour bien mémoriser, il faut être concentré au moment de l’apprentissage.
  • Se questionner est une stratégie de mémorisation efficace.
  • Pour bien mémoriser, il faut effectuer des reprises sur plusieurs jours.
  • Pour bien mémoriser, il faut effectuer des liens entre les informations .

Module d’apprentissage:

Étape 1 : Que savez-vous de la mémoire ?

Objectif :

Recueillir les représentations initiales des élèves au sujet de la mémoire:

Déroulement :

Présenter les objectifs de la séquence : travailler sur la mémoire et apprendre à mémoriser de manière efficace.

Définir les mots « mémoire » et « mémoriser »

Pourquoi est-ce important à l’école de savoir mémoriser?

Recueillir les représentations initiales des enfants au sujet de la mémoire

Mise en commun des réponses

Lister les hypothèses des élèves

Trace écrite: Ce que je sais sur la mémoire

 

Étape 2 : Où sont logées les mémoires dans mon cerveau ?

Objectifs :

– Savoir que les informations sont mémorisées dans le cerveau grâce aux neurones et à leurs connexions (synapses). Les nouveaux apprentissages correspondent à une modification des réseaux neuronaux

– Comprendre que l’oubli est un phénomène naturel et incessant.

– Savoir que nous avons différents types de mémoire

Déroulement :

Rappel séance précédente

« Nous allons chercher à savoir où sont logées les mémoires dans le cerveau ? » en étudiant une vidéo et un texte

Visionner et commenter la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=BBRysZcM8jo de 2’20 à 5’20

Lire et commenter le texte (cf ci-dessous):

«Où sont logées les mémoires dans le cerveau »

Trace écrite:

Où sont loges les mémoires dans le cerveau?

 

Étape 3 : Est-ce normal d’oublier ?

Objectifs :

– Comprendre que l’oubli est un phénomène naturel et incessant.

– Savoir que nous avons différents types de mémoire

Déroulement :

Est-ce normal d’oublier ?

Test proposé dans les diapos10 à 20 de :

« Comment faire travailler efficacement votre mémoire?« 

Noter au les mots puis le score sur chacune des petites feuilles de brouillon

Quelle conclusion peut-on tirer ?

Expliquer que l’oubli est massif en début d’apprentissage et qu’il n’y a pas de mémorisation possible sans un travail de consolidation.

L’oubli est un phénomène naturel et incessant.

Étape 4 : Mémorise-t-on mieux en se questionnant ?

Objectifs :

Savoir que pour bien mémoriser, on peut se questionner.

Savoir que le rôle du sommeil est très important dans le processus de mémorisation

Déroulement :

Présentation de la séance :

« Nous allons réaliser une expérience :

Je vais vous donner un texte à lire, et vous allez essayer d’en mémoriser les informations .

Un groupe va l’apprendre en le relisant plusieurs fois, l’autre en se questionnant avec la « fiche-mémo » C’est une fiche comportant des questions au recto et des réponses au verso. »

Remarque : il faut partager la classe en 2 groupes de niveau scolaire équivalent.

Découverte du document

Lecture collective et explication du texte « Bien dormir pour bien mémoriser »

Mémorisation du document

Un groupe mémorise le texte en le relisant plusieurs fois, pendant 10 mn

L’autre groupe fabrique puis utilise la Fiche-memo- sommeil et mémoire qui permet une mémorisation par questionnement

« Temps d’oubli »

On propose une activité intermédiaire pour que l’oubli s’installe avant le test.

Par exemple en visionnant les diapositives sur les différentes formes de mémoire de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=BBRysZcM8jo

Visionner et commenter  de 2’20 à 5’20

Test

Tester les élèves avec la fiche  Test  sommeil et mémoire 

Comparaison des deux types de mémorisation

Corriger les tests et conclure :

Quelle stratégie de mémorisation a été la plus efficace ?

Remarque :

Les résultats pour l’école des Perrières ont été les suivants (moyenne de la classe):

consolidation de la mémorisation par questionnement : 5 réponses justes /10

consolidation de la mémorisation par relecture : 3.1 réponses justes /10

Généralisation

« De manière générale, les chercheurs ont montré que se poser des questions était une stratégie de mémorisation bien plus efficace que la relecture. »

Traces écrites :

Bien dormir pour bien mémoriser

Fiche-memo- sommeil et mémoire

Test  sommeil et mémoire 

Étape 5 : Pour bien mémoriser, il faut être concentré

Objectifs :

Comprendre par l’expérience, l’importance d’échapper aux distracteurs sonores ou visuels

Déroulement :

On projette une liste de 10 mots que les élèves doivent retenir pendant 40 secondes

Cf diaporama  mémoire de travail et concentration

Les élèves écrivent ces mots et calculent leur score

Même travail avec la 2 eme liste mais le professeur perturbera la classe par des bruits divers et des gestes  qui empêchent les élèves de rester concentrés.

Comparer les scores et conclure :

Pour mémoriser efficacement, nous devons être concentrés.

Si nous sommes distraits par des sons ou des images, notre attention ne peut pas se concentrer efficacement sur la tâche à réaliser.

Chercher des situations parallèles en classe ou dans la vie de tous les jours.

Prolongement :

Montrer cette vidéo :

https://digipad.app/fichiers/89222/video-distracteurs-sonores_kjrdylxekrq.mp4

Étape 6 : Pour bien mémoriser il faut apprendre plusieurs fois

Objectifs :

Comprendre que pour bien mémoriser il faut apprendre plusieurs fois en effectuant des reprises sur plusieurs jours.

Déroulement :

Visionner et commenter la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=BBRysZcM8jo

de 7’15 à 9’15

Conclure sur le travail en classe et la manière d’apprendre ses leçons.

Il vaut mieux réviser plusieurs fois qu’apprendre un long moment la veille de l’évaluation.

Étape 7 : Faire des liens entre les informations

Objectifs :

Comprendre que faire des liens entre les informations est une stratégie de mémorisation efficace

Déroulement :

Énumérer successivement deux listes de 10 mots.
Les élèves doivent les redire (ou les écrire)
L’une est composée de noms de fruits, d’animaux et de meubles , l’autre de mots appartenant à des catégories différentes .
Exemple
liste 1 : chat / poire / chien / pomme / table / éléphant / fraise / chaise / cerise / fauteuil
liste 2 : stylo / ordinateur / maison / ballon / fourchette / ascenseur / caillou / pantalon / pain /
savon

Conclure :

Discuter avec les élèves des difficultés rencontrées et des stratégies qu’ils ont mises en place pour ne pas se tromper. Faire apparaître qu’il est plus facile de retenir les mots de la liste 1 que
de la liste 2 car on peut les grouper par catégories, c’est à dire faire des liens entre les différents éléments à mémoriser .
Pour la liste 1, on peut aussi dénombrer le nombre d’éléments dans chacune des catégories pour faciliter la restitution de manière complète.
Demander aux élèves si parfois dans le cadre scolaire on peut utiliser cette technique pour mémoriser plus facilement des connaissances

Prolongement :

On pourra apprendre aux élèves à réaliser des cartes mentales pour mémoriser des apprentissages qui nécessitent de mettre en lien différents concepts

 

Étape 8 : Bilan de ce module d’apprentissage

Revenir sur l’ensemble des activités réalisées autour de la mémoire et lister les essentiels à retenir pour adopter de bonnes stratégies de mémorisation.

Reprendre les conceptions initiales de la séance 1 pour vérifier si les idées de départ des élèves étaient conformes à ce que le module leur a appris.

Produire une trace écrite final de ce type.

Bilan pour bien mémoriser