.
Voici quelques séquences autour du monde du vivant et de la biodiversité. De nombreux prolongements pluridisciplinaires peuvent être envisagés.
Les élevages. Eduscol,
Élevages de phasmes et d’escargots Centre Pilote Main à la Pâte 42
De la graine à la plante Centre Pilote Main à la Pâte 42
La vie d’une plante Centre Pilote Main à la Pâte 42
Comment reconnaitre le monde vivant ? Eduscol,
Une graine, une plante? (Séquence éduscol)
Naissance, croissance des animaux Centre Pilote Main à la Pâte 42
Les conditions de développement des végétaux et des animaux -Sciences 47 – (séquence plutôt cycle 3 mais exploitable en cycle 2 avec un peu d’étayage)
A l’école de la biodiversité Fondation « La main à la pâte »
Un réseau alimentaire complexe dans le jardin. Eduscol,
Conditions de croissance des végétaux Centre Pilote Main à la Pâte 42
l’unité du vivant – Sciences 47 –
Initiation à la biodiversité : Sciences 47 –
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal) – Sciences 47 –
Les conditions de développement des végétaux et des animaux -Sciences 47 –
Les modes de reproduction des êtres vivants – Sciences 47 –
Les animaux du sol académie de Poitiers
Etude d’un milieu: la forêt Centre Pilote Main à la Pâte 42