.
Voici quelques séquences autour du monde du vivant et de la biodiversité. De nombreux prolongements pluridisciplinaires peuvent être envisagés.
Les élevages. Eduscol,
L’escargot Fondation « La main à la pâte »
Élevages de phasmes et d’escargots Centre Pilote Main à la Pâte 42
De la graine à la plante Centre Pilote Main à la Pâte 42
La vie d’une plante Centre Pilote Main à la Pâte 42
+Voir le très bon hors série de La classe « Découvrir le monde du vivant à l’école maternelle : Les animaux dans leur milieu »
Comment reconnaitre le monde vivant ? Eduscol,
Les chaines alimentaires sciences 89
Une graine, une plante? (Séquence éduscol)
Naissance, croissance des animaux Centre Pilote Main à la Pâte 42
Les conditions de développement des végétaux et des animaux -Sciences 47 – (séquence plutôt cycle 3 mais exploitable en cycle 2 avec un peu d’étayage)
A l’école de la biodiversité Fondation « La main à la pâte »
Hominidés Le main à la pâte
Un réseau alimentaire complexe dans le jardin. Eduscol,
Conditions de croissance des végétaux Centre Pilote Main à la Pâte 42
Les animaux du sol académie de Poitiers
Classer les animaux– CDRS 89
Les conditions de développement des végétaux et des animaux -Sciences 47 – (*)
Les modes de reproduction des êtres vivants – Sciences 47 -(*)
l’unité du vivant – Sciences 47 -(*)
la classification du vivant – Sciences 47 -(*)
Présentation de la biodiversité : – Sciences 47 -(*)
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal) – Sciences 47 -(*)
(*) Le serveur hébergeant le site Sciences 47 ne disposant pas d’un certificat de sécurité, il suffit d’accepter de poursuivre la connexion en cliquant sur « paramètre avancés ». Vous pourrez alors avoir accès à l’ensemble des pages et télécharger les fichiers PDF.