Remarque: Cette page est en cours d’élaboration, vous trouverez une liste plus complète du matériel ICI
CYCLE 1
titre de la mallette
|
photo |
thématique(s)
|
référence |
| le jardin |
 |
la biodiversité
le jardin(2 mini-serres, des albums, une séquence en C1) |
4999 |
| Jeu: l’évolution de la vie |
 |
croissance , développement du vivant
(images séquentielles) |
9106 |
| le loto des odeurs |
 |
l’odorat
(boites à odeurs)
|
6022 |
| les 5 sens |
 |
les 5 sens
(albums, lotos tactile)
|
9107 |
|
|
|
|
| titre de la mallette |
photo |
thématique(s)/contenu |
référence |
| Les outils de bricolage |
 |
Les objets techniques, comparaisons vrais objets/jouets, classification selon la fonction |
6128 |
| Culbutos |
 |
les objets,
les équilibres
(avec 1 proposition de séquence complète) |
31110 |
| les aimants |

|
(avec 1 proposition de séquence complète) |
5103 |
| Balles et rampes |
 |
(avec 1 proposition de séquence complète) |
6103 |
| les balançoires |
 |
les équilibres
les leviers
(avec 1 proposition de séquence complète) |
6130 |
| les objets de la cuisine |
 |
Comment râper des carottes?
Comment râper du gruyère?
(avec 1 proposition de séquence complète)
|
6129 |
| Étude d’outils : les pinces |
 |
Découverte des objets, de leur usage et de leur maniement , règles de sécurité |
6107 |
| Les boîtes |
 |
Comment sont faites les boîtes ? |
|
| Les objets qui tournent |
 |
Observations, manipulation d’un ensemble d’outils |
|
| Filtrer : le jus d’orange |
 |
Quels sont les objets nécessaires pour extraire du jus d’orange ? |
3114 |
| Taille-crayons |
 |
A quoi sert le taille-crayon ?
Comment est fait le taille-crayon ?
Comment fonctionne le taille-crayon ? |
6122 et 66010 |
| Miroirs |
 |
A quoi sert un miroir ?
Comment est fait un miroir ? |
1056 |
| Rouleaux pinceaux tampons |
 |
Quels sont les outils qui servent à peindre ?
Associer les traces aux outils
Apprendre à choisir : pinceaux, brosses ou tampon ? |
6104 |
| Les sabliers |
 |
Découverte du sablier
Des objets pour mesurer le temps
Comment fonctionne un sablier ? |
|
RETOUR AU SOMMAIRE
CYCLE 2
| titre de la mallette |
photo |
thématique(s) |
référence |
| le jardin |
 |
la biodiversité
le jardin(2 mini-serres, des albums, une séquence en C1) |
4999 |
| container à compost |
 |
les déchets
la biodiversité |
7128 |
| imagier des aliments |
 |
l’alimentation |
|
| imagier des fruits et légumes |
 |
l’alimentation |
|
| l’éveil au goût |
 |
l’alimentation |
|
RETOUR AU SOMMAIRE
CYCLE 3
- La matière, le mouvement, l’énergie, l’information
- Le vivant, sa diversité, ses fonctions
| titre de la mallette |
photo |
thématique(s) |
référence |
la classification des animaux
|
 |
la classification des animaux |
|
| ouvrages autour du jardinage |
|
la biodiversité
le jardin |
|
| container à compost |
 |
les déchets
la biodiversité |
|
- Matériaux et objets techniques
| titre de la mallette |
photo |
thématique(s) |
référence |
| Les balançoires |
 |
Les équilibres
Les leviers |
|
| Le cadran solaire |
 |
Comment connaître l’heure grâce au soleil
Fabriquer un cadran solaire |
|
| Les boîtes |
 |
Comment sont faites les boîtes ? |
|
| Les ponts |

|
Qu’est-ce qui définit la solidité d’un pont ? |
|
| Mécanique Celda |
 |
Travailler sur les constructions, la transmission du mouvement, reproduire un modèle |
6115 |
| Les sabliers |
 |
Comment fonctionne un sablier ?
Des objets pour mesurer le temps
Fabriquer un sablier |
|
| Les boussoles |
 |
Les points cardinaux
Comment se repérer dans l’espace avec une boussole ?
Comment se déplacer avec une boussole ?
Comment se servir d’une boussole ?
|
|
- La planète terre , les êtres vivants dans leur environnement
| titre de la mallette |
photo |
thématique(s) |
référence |
| maquette du cycle de l’eau |
 |
l’eau, la météo |
|
| Mallette météo |
 |
la météo
l’eau
les températures |
8101 |
| Les mouvements apparents du soleil |
 |
Observation du mouvement apparent du soleil et modélisation des mouvements de la Terre autour du soleil
|
6051 |
|
|
|
|
|
|
|
|
RETOUR AU SOMMAIRE
