Un colloque autour de l’énergie solaire proposé par des élèves de Saône-et-Loire

Le soleil et son énergie du futur étaient au cœur du projet proposé par le centre pilote « La main à la pâte de Mâcon / Saône-et-Loire.

Le 22 juin 2023, quatre classes de l’école de Rancy, et des ITEP de Buxy et de Cruzille ont présenté le fruit de leurs recherches lors d’un « colloque » de jeunes chercheurs autour de l’énergie solaire.

Retour sur les étapes du projet :

* Ce projet a débuté par une sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique à l’occasion de défis proposés dans le cadre de la fête de la sciences 2022 . Les élèves ont pu prendre conscience de l’incidence des énergies fossiles sur le réchauffement climatique .

Ils ont également exploré les différentes formes d’énergie pour comprendre l’incidence environnementale de chacune d’elle.

* Dans un deuxième temps chaque classe fut investie d’une mission :

Chercher comment chauffer de la nourriture avec les rayons du soleil, fabriquer une douche solaire, concevoir un véhicule qui se déplace grâce à l’énergie du soleil…

pour les élèves, ce fut l’occasion de mener des démarches d’investigation expérimentale en prenant soin d’isoler les différents paramètres, de construire des prototypes et d’effectuer des recherches documentaires pour élargir leur champ de connaissances .

*Préparation du colloque

Forts de leurs nouvelles compétences, les apprentis scientifiques se sont lancés dans la préparation de leur restitution pour le colloque en utilisant des outils numériques et audios-visuels.

*Enfin le jour J, l’émotion était forte pour la cinquantaine d’élèves réunis au centre Eden de Cuisery à l’occasion de leur premier colloque de jeunes scientifiques.

Chaque groupe a présenté ses hypthèses de départ, ses recherches, ses réussites ou ses difficultés

dans le cadre d’un moment d’échange très fort .

Enfin la journée s’est terminée par des ateliers scientifiques offerts par le centre Eden et par le centre pilote « La main à la pâte ».

Ce projet pluridisciplinaire a permis de donner du sens aux apprentissages en sciences au cours de cette année, de prendre conscience des enjeux autour de l’énergie, de développer des compétences langagières et de faire vivre aux élèves une aventure très riche.