Le CM1 CM2 de Saint Maurice-les Château neuf gagne le quiz du développement durable

Yanis, de Romenay (71),  en pleine concentration pour répondre aux questions du quiz

-« Quelle est la meilleure solution pour économiser l’eau lorsqu’on se lave ?
-« Quel est le moyen de transport qui produit le plus de CO2 en une année dans le monde ? »
-« En France, combien de colonies d’abeilles disparaissent chaque année ? »
-« Où est-ce que je dois jeter mon appareil électronique quand il est cassé? »

Voici quelques-unes des 87 questions posées par les 17 classes ayant participé au projet de quiz du développement durable proposé par le centre pilote « La Main à la Pâte » – Mâcon / Saône-et-Loire.

Le principe de ce jeu était simple :

Après avoir travaillé sur des thématiques environnementales en classe tout au long de l’année, les élèves ont rédigé des questions, les réponses et des commentaires d’explications correspondants autour du développement durable.
Puis ils les ont saisis sur un site créé par 4 étudiants du département Informatique de l’IUT de Bourg-en-Bresse. Ce site permettait de générer des quiz de 5 questions à partir de l’ensemble des questions proposées par les élèves et d’établir un classement des classes participantes en fonction du nombre de réponses

Entre le 25 mai et le 4 juin 2020, enfants et parents ont pu répondre à ces quiz
en se connectant sur le site à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Un petit challenge venait motiver les troupes, puisque la classe ayant le plus participé gagnait une journée d’animations scientifiques offerte par le centre pilote « La Main à la Pâte » – Mâcon / Saône-et-Loire et le lab 71.

C’est la classe de CM1 CM2 du village de St Maurice-les-Chateauneuf qui a été récompensée, avec 504 bonnes réponses aux quiz.

Ce moment de jeu en famille a permis de sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux tels que la biodiversité, le réchauffement climatique, la gestion des déchets ou l’alimentation. Ce fut aussi l’occasion pour les élèves d’expliquer à leurs parents comment ils avaient abordé ces thématiques en classe et donc pour les parents, de mieux comprendre comment on enseigne les sciences aujourd’hui.

Ce projet a pu se dérouler jusqu’à son terme malgré le contexte scolaire perturbé par le coronavirus.

Enfin cette action a donné la possibilité à Emilien Champion, Florian Sarron, Arnaud Nicolas et Julien Rouilhac, étudiants de l’IUT informatique de Bourg-en-Bresse, de vivre une expérience professionnelle grandeur nature.

Vous voulez découvrir ce quiz?
Rendez-vous ICI