Remarque:  Cette page est en cours d’élaboration, vous trouverez une liste plus complète du matériel ICI
 
CYCLE 1
titre de la mallette 
 | 
photo | 
thématique(s) 
 | 
référence | 
| le jardin | 
  | 
la biodiversité 
le jardin(2 mini-serres, des albums, une séquence en C1) | 
4999 | 
| Jeu: l’évolution de la vie | 
  | 
croissance , développement du vivant
 (images séquentielles)  | 
9106 | 
|  le loto des odeurs | 
  | 
l’odorat
 (boites à odeurs) 
   | 
6022 | 
| les 5 sens  | 
  | 
les 5 sens 
 (albums, lotos tactile) 
   | 
9107 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 
| titre de la mallette  | 
photo | 
thématique(s)/contenu | 
référence | 
| Les outils de bricolage | 
  | 
Les objets techniques, comparaisons vrais objets/jouets, classification selon la fonction | 
6128 | 
| Culbutos | 
  | 
les objets,
 les équilibres 
(avec 1 proposition de séquence complète)  | 
31110 | 
|  les aimants | 
 
  
  | 
(avec 1 proposition de séquence complète) | 
5103 | 
| Balles et rampes | 
  | 
(avec 1 proposition de séquence complète) | 
6103 | 
| les balançoires | 
  | 
les équilibres
 les leviers 
(avec 1 proposition de séquence complète)  | 
6130 | 
| les objets de la cuisine | 
  | 
Comment râper des carottes?
 Comment râper du gruyère? 
(avec 1 proposition de séquence complète) 
   | 
6129 | 
| Étude d’outils : les pinces | 
  | 
Découverte des objets, de leur usage et de leur maniement , règles de sécurité | 
6107 | 
| Les boîtes  | 
  | 
Comment sont faites les boîtes ? | 
  | 
| Les objets qui tournent | 
  | 
Observations, manipulation d’un ensemble d’outils | 
  | 
| Filtrer : le jus d’orange | 
  | 
Quels sont les objets nécessaires pour extraire du jus d’orange ? | 
3114 | 
| Taille-crayons | 
  | 
A quoi sert le taille-crayon ? 
 Comment est fait le taille-crayon ? 
Comment fonctionne le taille-crayon ?  | 
6122 et 66010 | 
| Miroirs | 
  | 
A quoi sert un miroir ? 
 Comment est fait un miroir ?  | 
1056 | 
| Rouleaux pinceaux tampons | 
  | 
Quels sont les outils qui servent à peindre ?
 Associer les traces aux outils 
Apprendre à choisir : pinceaux, brosses ou tampon ?  | 
6104 | 
| Les sabliers | 
  | 
Découverte du sablier
 Des objets pour mesurer le temps 
Comment fonctionne un sablier ?  | 
  | 
 
RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
CYCLE 2
 
| titre de la mallette  | 
photo | 
thématique(s) | 
référence | 
| le jardin | 
  | 
la biodiversité 
le jardin(2 mini-serres, des albums, une séquence en C1) | 
4999 | 
| container à compost | 
  | 
les déchets 
la biodiversité | 
 7128 | 
| imagier des aliments | 
  | 
l’alimentation | 
 | 
| imagier des fruits et légumes | 
  | 
l’alimentation | 
 | 
| l’éveil au goût | 
  | 
l’alimentation | 
 | 
 
RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
 
CYCLE 3
- La matière, le mouvement, l’énergie, l’information
 
 
 
- Le vivant, sa diversité, ses fonctions
 
| titre de la mallette  | 
photo | 
thématique(s) | 
référence | 
la classification des animaux 
 | 
  | 
la classification des animaux | 
 | 
| ouvrages autour du jardinage | 
 | 
la biodiversité 
le jardin | 
 | 
| container à compost | 
  | 
les déchets 
la biodiversité | 
  | 
- Matériaux et objets techniques
 
| titre de la mallette  | 
photo | 
thématique(s) | 
référence | 
| Les balançoires | 
  | 
Les équilibres
 Les leviers  | 
 | 
| Le cadran solaire | 
  | 
Comment connaître l’heure grâce au soleil
 Fabriquer un cadran solaire  | 
 | 
| Les boîtes | 
  | 
Comment sont faites les boîtes ? | 
 | 
| Les ponts | 
 
 
  | 
Qu’est-ce qui définit la solidité d’un pont ? | 
 | 
| Mécanique Celda | 
  | 
Travailler sur les constructions, la transmission du mouvement, reproduire un modèle | 
6115 | 
| Les sabliers | 
  | 
Comment fonctionne un sablier ?
 Des objets pour mesurer le temps 
Fabriquer un sablier  | 
  | 
| Les boussoles | 
  | 
Les points cardinaux 
 Comment se repérer dans l’espace avec une boussole ? 
Comment se déplacer avec une boussole ? 
Comment se servir d’une boussole ? 
   | 
  | 
- La planète terre , les êtres vivants dans leur environnement
 
| titre de la mallette  | 
photo | 
thématique(s) | 
référence | 
| maquette du cycle de l’eau | 
  | 
l’eau, la météo | 
 | 
| Mallette météo | 
  | 
la météo
 l’eau 
les températures  | 
8101 | 
| Les mouvements apparents du soleil | 
  | 
Observation du mouvement apparent du soleil et modélisation des mouvements de la Terre autour du soleil 
 | 
 6051 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
