Généralisation de l’éducation au développement durable

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies.

A travers la circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019, le Ministère de l’Éducation Nationale engage une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable.

 

Huit mesures concrètes sont  formulées, dont quatre concernent  les écoles primaires

4 mesures concrètes Des ressources pour leur mise en application
➡  Mener, au sein de chaque école un projet pérenne en faveur de la biodiversité qui permette à l’école d’être acteur et lieu de transition écologique, notamment:

– en systématisant le tri sélectif des déchets

       – en mettant en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves de prendre conscience du gaspillage dans les cantines scolaires.

Étudier le changement climatique et la biodiversité dans une démarche où l’engagement des élèves doit être encouragé afin de favoriser la prise d’initiative et les comportements éco-responsables.

➡ Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable et valoriser les actions dans le cadre du label E3D
Participer à l’appel à projet national centré notamment sur les économies d’énergie et la lutte contre le gaspillage.