Tous les articles par opetit1

Risque modéré de grippe aviaire.

La Saône-et-Loire est actuellement placée en risque modéré de grippe aviaire depuis le 18/03/2024

La réglementation précise que les professeurs n’ont pas le droit de manipuler des oiseaux sauvages ou des produits dérivés, et de procéder à des élevages d’oiseaux dès que  le niveau du risque est qualifié de “faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”. »

Les mairies actualisent régulièrement le niveau de risque.

Pour plus d’informations :

Arrêté du 4 décembre 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Réaliser des élevages en classe

L’eau au cœur du développement durable à St Sernin du Bois.

Cette année, l’école Jacques Prévert de St Sernin du Bois se lance dans de beaux projet autour de la gestion durable de l’eau.

Cette thématique fut d’abord très présente lors d’une action intitulée « reconquérir la cour », menée avec le CAUE 71 qui comprenait l’installation de récupérateurs d’eau pour arroser les plantes du jardin.

Puis le 25 janvier 2024, 75 élèves du CE1 au CM2 ont participé à une conférence autour de la gestion de l’eau proposée par le Lions Club Val-Mont .

Copyright : Creusot Info

Au cours de ce moment fort, Jean-Luc Pierrard-Rouze de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau  a présenté  le cycle de l’eau et son incidence sur l’alimentation des nappes phréatiques souterraines.

Puis, des techniciens de Véolia ont expliqué de manière très interactive comment rendre l’eau potable, comment la transporter, à quoi servait le barrage qui se trouve non loin de l’école et pourquoi de gros travaux y était à l’œuvre actuellement.

Les élèves vont continuer d’approfondir différents sujets d’étude autour du gaspillage de l’eau et des actions à entreprendre pour nettoyer la nature et notamment les points d’eau.

Enfin, l’école va engager un partenariat avec la fondation Project Rescue Ocean pour comprendre que les enjeux autour de l’eau sont réellement globaux et nécessitent l’engagement citoyen de tous.

Si vous souhaitez plus d’information sur ces différents projets, n’hésitez pas à contacter l’école :

Ecole Jacques Prévert – Saint-Sernin du Bois 0710732K@ac-dijon.fr.

elevages echanges

échanger des animaux d’élevage
Vous souhaitez réaliser un élevage en classe et vous cherchez à vous procurer des animaux?
Ou vous avez réalisé un élevage en classe et vous souhaitez donner vos animaux?
Nous vous proposons un tableau pour mutualiser les différentes offres.
Découvrez de nombreuses ressources autour des élevages sur le site ICI:
Attention! Le risque de grippe aviaire est  modéré depuis le 18/03/2023 . Il est donc  interdit de procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif en ce moment.

555 classes inscrites pour la fête de la sciences 2023

La douzième édition de la fête de la science du Groupe d’Appui Sciences 71, piloté par Mathieu Coulon, Inspecteur de la circonscription de Louhans, s’est achevée le 24 novembre 2023.

Les 555 classes de Saône-et-Loire inscrites étaient invitées à relever les défis et les missions proposés autour de la thématique « Sport et science »

Elles ont pu ainsi mettre en œuvre de nombreuses démarches d’investigation et envoyer des réponses de grande qualité pour les maitres du jeu.

Toutes les ressources pédagogiques proposées autour des mouvements corporels, des articulations, des fonctions nutritives restent en ligne sur le site départemental  Science et Développement Durable 71

Plus de date butoir pour les inscriptions au projet « bestiaire en abécédaire » !

Une formation pour les cycles 2 et 3 intitulée « Un projet culturel (artistique et scientifique) : quels enjeux ? quelles démarches dans chaque domaine (arts plastiques, musique, sciences ») ? » est proposée au plan de formation. Des exemples de situations seront pris dans la thématique des animaux mais la formation s’adresse plus largement à tous, inscrits ou non au projet « bestiaire ».
Vous pouvez donc vous inscrire au projet sans la formation, à la formation sans être inscrit au projet ou les deux.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin :
Hélène Graindorge     cpd.ed-musicale@ac-dijon.fr
Sylvie Mourier    cpd.arts-pl71@ac-dijon.fr
Olivier Petit    cpdsciences71@ac-dijon.fr

Candidatez aux Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences !

Vous êtes enseignant d’école primaire ou de collège, dans l’enseignement public ou privé, et avez mené cette année un projet en sciences avec votre classe ? Vous êtes étudiant de Master 2 MEEF ou lauréat du CAFIPEMF ou du CAFFA ?
Participez aux Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences.
Date limite de réception des dossiers : 17 juillet 2023