développement durable textes officiels

Eduscol: Education au développement durable

Circulaire du 24 septembre 2020 « Renforcement de l’EDD – Agenda 2030 »

(avec un lien vers les programmes réactualisés)

la circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019

 Les 4 mesures concrètes de cette circulaire concernant l’école primaire:
Mener, au sein de chaque école un projet pérenne en faveur de la biodiversité qui permette à l’école d’être acteur et lieu de transition écologique, notamment:

– en systématisant le tri sélectif des déchets

– en mettant en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves de prendre conscience du gaspillage dans les cantines scolaires.

Étudier le changement climatique et la biodiversité dans une démarche où l’engagement des élèves doit être encouragé afin de favoriser la prise d’initiative et les comportements éco-responsables.
➡ Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable et valoriser les actions dans le cadre du label E3D
Participer à l’appel à projet national centré notamment sur les économies d’énergie et la lutte contre le gaspillage.

 

Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire

(septembre 2019)

 

 

 

Les fondements de l’éducation au développement durable