Eduscol: Education au développement durable
Circulaire du 24 septembre 2020 « Renforcement de l’EDD – Agenda 2030 »
(avec un lien vers les programmes réactualisés)
la circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019
Les 4 mesures concrètes de cette circulaire concernant l’école primaire: |
➡ Mener, au sein de chaque école un projet pérenne en faveur de la biodiversité qui permette à l’école d’être acteur et lieu de transition écologique, notamment:
– en systématisant le tri sélectif des déchets – en mettant en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves de prendre conscience du gaspillage dans les cantines scolaires. |
➡ Étudier le changement climatique et la biodiversité dans une démarche où l’engagement des élèves doit être encouragé afin de favoriser la prise d’initiative et les comportements éco-responsables. |
➡ Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable et valoriser les actions dans le cadre du label E3D |
➡ Participer à l’appel à projet national centré notamment sur les économies d’énergie et la lutte contre le gaspillage. |
Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire
(septembre 2019)
Les fondements de l’éducation au développement durable