échanges de graines et de savoirs |
Dans le cadre de ce projet, nous vous proposons (rien n’est obligatoire) des échanges entre classes afin de :
-motiver les élèves pour ce projet
-proposer des situations de communication en sciences qui aient du sens. Voir à ce sujet ce focus sur les écrits en sciences.
-découvrir de nouvelles connaissances.
-commencer à appréhender les enjeux autour des échanges de graines . En effet, la graine, grâce à sa période de dormance, a permis aux hommes de commercer parfois sur de très longues distances et ainsi de s’échanger nourriture et savoir-faire. Aujourd’hui ces échanges à l’échelle mondiale sont très fortement réglementés et sont de forts enjeux de pouvoir. (voir défis : Pourquoi les graines des plantes que nous mangeons ne sont pas des graines de plantes sauvages ? et La domestication des semences )
Ces échanges peuvent se faire de différentes manières:
– proposer des graines sur la grainothèque , en recevoir, en envoyer. (voir informations sur le genially de présentation )
– déposer et découvrir des productions de classe sur les murs collaboratifs dédiés (voir informations sur le genially de présentation )
3 murs collaboratifs sont à votre disposition : un pour les sciences, un pour les arts et un pour les autres champs disciplinaires
Par exemple sur le mur collaboratif des sciences, vous pouvez partager des connaissances autour d’une graine :
– Comment la semer?
– Quelle plante va-t-elle donner?
– Comment la cultiver?
-Que peut-on en faire? (la manger, la cuisiner, l’utiliser pour des créations)
-Quelles expériences avez-vous réalisé en classe?
– ou tout autre thématique de votre choix
Les formats des documents produits peuvent être ; des textes illustrés , des audios, des vidéos…
– Engager des échanges entre classes autour de la thématique des graines , dans le domaine des sciences, des arts , ou de tout autre champ disciplinaire.
Ces échanges peuvent prendre la forme d’une correspondance scolaire, de rencontres en visio ou en présentiel si cela est possible.
Elles peuvent être l’occasion de relever les défis qui vous sont proposés sur ce site, de vous adresser des productions réalisées dans le cadre de ce projet ou de débattre de questions scientifiques en lien avec vos sujets d’étude.
Concrètement comment faire ?
Vous pouvez engager cet échange avec la classe d’un(e) collègue que vous connaissez, ou vous pouvez vous inscrire sur notre tableur collaboratif.(voir informations sur le genially de présentation )
Nous vous attribuerons arbitrairement une classe proche de votre école.