grippe aviaire

« En matière de manipulations d’oiseaux sauvages, d’oiseaux d’élevage et de sorties scolaires, il est demandé aux enseignants d’adapter leurs pratiques au niveau du risque défini par arrêté du ministre en charge de l’agriculture.
Ainsi, l’interdiction faite aux professeurs, notamment des sciences de la vie et de la Terre, de manipuler des oiseaux sauva
ges ou des produits dérivés, et celle faite à tous les enseignants de procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif sont levées lorsque le niveau de risque d’influenza aviaire du au virus H5N1 est qualifié de “négligeable 1” ou “négligeable 2” tel que défini par l’arrêté du 5 février 2007 (1).
Il en va de même de l’interdiction de contacts physiques directs avec des oiseaux lors de visites de parcs zoologiques ou naturels, de fermes pédagogiques ou autres sorties “nature”.
En revanche, ces interdictions s’appliquent à nouveau dès que le niveau du risque défini par l’arrêté précité est qualifié de “
faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”. »

Pour plus d’informations :

https://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/MENN0800142C.htm

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Niveau de risque au 12/03/2024 élevé