Des ressources pour traiter des fake news en classe.
Les ressources présentées par le centre pilote de MACON proposent une approche des infox (« fake news ») par l’entrée des sciences.
On peut également prolonger ce travail par une démarche plus en lien avec l’EMI (éducation aux médias et à l’information).
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses ressources qui traitent de cette thématique.
Ressources à destination des élèves
titre/lien |
source |
niveau |
contenu/remarques |
Attention Canular |
TRALALERE, créateur de ressources numériques éducativeVinz et lou |
C2 C3 | Une météorite va tomber sur terre. Comment réagir ? |
Tout n’est pas toujours vrai sur internet | C2 C3 | Utiliser des ressources sur internet pour faire un exposé sur les poissons : encore faut-il comprendre ce qu’on lit. | |
https://www.spicee.com/fr/program/sens-critique-749 | Sens critique | CE2 C3 | L’importance du montage dans la réalisation d’une vidéo. |
https://presse.inserm.fr/canal-detox/ | Canal detox | C3 | Analyse d’infox autour de la santé |
C’est quoi les fake news ? |
1 jour une question, c’est quoi les fake news | CE2, C3 |
Ressources à destination des enseignants :
titre/lien |
source |
contenu/remarques |
Fake-news/Infox ? | Circonscription Mâcon Nord | Education aux médias et à l’information
Parcours proposé au cycle 2 et au cycle 3 |
La désinformation: Une éducation à l’esprit critique pour questionner l’information et identifier les infox | Dossier réalisé dans le cadre du cours «EMI et publication numérique», par les étudiants M2 MEEF DOCUMENTATION et PROFESSORAT DES ECOLES, promotion 2019, à l’ESPé de Grenoble | Dossier très complet recensant de nombreuses ressources |
Séquence sur la manipulation des photos | Réseau 3D des documentalistes du val de Marne | plutôt collège /lycée |
Décod-actu / Les fake news | France télévision | Petit documentaire sur les fake news |
La fabrique du mensonge | Lumni | Documentaire complet sur les fake news |
Canal detox | Analyse d’infox autour de la santé | |
Un projet initié par des collègues de l’académie de Nancy-Metz que le groupe nu-mérique 71 propose de relayer et d’accompagner. |
Projet très complémentaire de Info/Infox |
|
Ce site décrypte des fausses informations ou détournements d’images (notamment décryptage vidéo sur les accidents de voiture fantôme) |
||
edumoov |
Un article assez général avec de nombreux liens |