L’éducation au  développement durable

Le développement durable, c’est quoi?

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin.
Le développement durable a pour objet d’aboutir à un développement dont on dit souvent qu’il repose sur « trois piliers » :

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d’une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible.
Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives :

  • la dimension spatiale et temporelle ;
  • l’analyse scientifique ;
  • la citoyenneté.

 

Quelle éducation au développement durable?

L’objectif fondamental de l’EDD est de fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement.

L’EDD a pour but de donner à tous les élèves  les connaissances indispensables  pour comprendre le réchauffement climatique, la destruction accélérée des écosystèmes naturels, l’impact des activités humaines sur ces changements et pour prendre la mesure des risques qui en découlent afin d’agir et de s’engager en conséquence.

C’est une éducation transversale à la croisée de l’EMC, des sciences, de la géographie… Elle doit permettre aux élèves de s’approprier les enjeux environnementaux de façon scientifique, pédagogique et civique. Elle permet d’appréhender l’ensemble des dimensions environnementales, sociales, économiques et civiques du développement durable.

l’EDD permet d’aborder de nombreuses compétences du socle par une approche systémique, des démarches de projet et des temps de débat.

Ces projets permettent  de vivre des expériences concrètes dans l’école (tri des déchets, gestion des ressources, aménagements pour favoriser la biodiversité…) et de communiquer avec l’extérieur en ouvrant l’école vers les acteurs de la société (associations, élus, familles…).