Concevoir des jeux en ligne dans le cadre d’une séquence de sciences

Les applications comme H5P sur wordpress, Learning apps, bookcreator ou genially permettent de concevoir assez facilement des jeux en ligne. Ils peuvent  servir de situation déclenchante, d’outil d’évaluation, ou de but pour un projet participatif.

Ils permettent de développer des compétences en lecture et en production d’écrit, mais ils sont également accessibles aux élèves non lecteurs grâce aux enregistrements audio.

Il est conseillé de commencer par réaliser le jeu « en réel » avant d’en concevoir une version numérisée. Un accompagnement  par le coordonnateur science peut aider les enseignants qui ne maîtrisent pas suffisamment les outils numériques.

En ce qui concerne l’application H5P,  il s’agit d’une extension à installer sur les sites  d’école WordPress (se référer auprès de l’Erun de votre circonscription).

Voici quelques exemples de jeux dans le domaine des sciences.

Type de jeu: Application

utilisée:

jeu:
memory H5P A quel matériau correspond cette oeuvre d'art?

glisser/déposer H5P
glisser/déposer

(avec commentaires sonores)

learning apps

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QCM H5P
QCM Learning Apps
Défis Bookcreator Des défis autour des monnaies romaines :

dialog cards H5P
Classer par paire learning apps
Placement sur image learning Apps https://learningapps.org/1492805
course de chevaux learning Apps
puzzle de classement learning apps

 

 

Pour plus de renseignements, contacter le centre pilote sciences.