Infos Infox Ressources produite par le centre pilote sciences

 

Infos / Infox: ressources produites par le centre pilote sciences

Ces ressources ont été produites par le centre pilote « La main à la pâte » de MACON pour lancer le projet info/infox.

 

Le lièvre blanc.                       cycle 2
Le lièvre blanc.                      cycle 3
Des plantes qui poussent sans eau.            cycle 2
L’eau, la seule matière à pouvoir changer d’état.                 cycle 2
Le diplodocus                        cycle 2
Lyon sous les eaux?                       cycle 3
Le paradoxe de Galilée.                    cycle 3
Le lièvre blanc.                      cycle 3
D’autres infos et infox  (sans document d’accompagnement )

 

 

D’autres  ressources viendront s’ajouter au fil de l’année.

N’hésitez pas  à nous faire part de vos remarques.   centre-pilote-sciences71@ac-dijon.fr

Le lièvre blanc            cycle 2
Le type de support : des textes illustrés

La thématique scientifique: l’adaptation des animaux pour échapper à leurs prédateurs

Mode d’investigation : recherche documentaire

Les deux supports info/infox :

« Des lièvres peints en blanc pour échapper à leurs prédateurs » version site      version modifiable      version pdf

« Les lièvres avec un pelage blanc pour échapper à leurs prédateurs »       version modifiable      version pdf

Le documentaire
« Le lièvre variable »     version modifiable     version pdf

L’exploitation en classe: une proposition de piste

 

 

Des plantes qui poussent sans eau            cycle 2
Le type de support : des textes illustrés

La thématique scientifique: les besoins des plantes

Mode d’investigation : recherche documentaire et expérimentale

Les deux supports info/infox :

« Sensationnel ! Des plantes qui poussent sans eau!» version site      version modifiable      version pdf

« Sensationnel ! Des plantes qui poussent sans terre!» version site      version modifiable      version pdf

Le documentaire
« Les Tillandsia »     version modifiable     version pdf

« Les Tillandsia – document simplifié »     version modifiable     version pdf

L’exploitation en classe: une proposition de piste

L’eau, la seule matière à pouvoir changer d’état cycle 2
Le type de support : vidéo

La thématique scientifique: Les changements d’état de la matière

Mode d’investigation : recherche documentaire et expérimentale

L’exploitation en classe: une proposition de piste

Le diplodocus cycle 2
Le type de support : des textes illustrés

La thématique scientifique: les animaux disparus

Mode d’investigation : recherche documentaire

Les deux supports info/infox :

« Un diplodocus vivant revenu de la préhistoire » version site      version modifiable        version pdf

« une famille nez à nez avec un diplodocus » version site       version modifiable       version pdf

Le documentaire
« Le diplodocus » version modifiable         version pdf

L’exploitation en classe: une proposition de piste

Lyon sous les eaux              cycle 3
Le type de support : des textes illustrés

La thématique scientifique: le réchauffement climatique

Mode d’investigation : recherche documentaire/ expérimentation

Les deux supports info/infox :

« Lyon sous les eaux »     version site      version modifiable    version pdf

« Des centaines de millions de personnes touchées par la montée des eaux ? »    version site      version modifiable       version pdf

L’exploitation en classe:    une proposition de piste

Le paradoxe de Galilée         cycle 3
Le type de support : vidéo


La thématique scientifique:  les changements d’état de l’eau

Mode d’investigation : recherche documentaire/ expérimentation

L’infox

L’exploitation en classe:  une proposition de piste

Une vidéo pour évaluer vos élèves

Le lièvre blanc cycle 3
Le type de support : des textes illustrés

La thématique scientifique: l’adaptation des animaux pour échapper à leurs prédateurs

Mode d’investigation : recherche documentaire

Les deux supports info/infox :

« Des lièvres peints en blanc pour échapper à leurs prédateurs » version site version modifiable version pdf

« Les lièvres avec un pelage blanc pour échapper à leurs prédateurs »  version modifiable version pdf

L’exploitation en classe: une proposition de piste