L’accompagnement pédagogique:

Le coordonnateur sciences du centre pilote peut aider les enseignants à mettre en œuvre des modules de sciences  dans leur classe. Il peut s’agir d’une aide directe avec intervention devant les élèves ou d’une aide à distance pour la préparation de projets.

Proposition de projets et d’événements

en collaboration avec le groupe sciences de Saône et Loire.

Les projets proposés aux classes

La fête de la science

Le groupe sciences 71, le groupe numérique 71 , et le centre pilote proposent à toutes les classes du département de participer à la fête de la Science.
Une série de missions (des séquences de sciences avec une investigation fondée sur des expérimentations) et de défis scénarisés (des courtes séquences avec une investigation plus fondée sur des recherches documentaires et des manipulations, découvertes sensorielles pour les maternelles) seront proposés sur le thème de la chimie.

L’année dernière, plus de 350 classes du département ont participé à cet événement.

La formation

Le centre pilote intervient occasionnellement dans des actions de formation auprès des enseignants ou d’autres personnels.

Développement de partenariats  scientifiques pour la classe

Chaque année, le centre pilote met en relation des classes et L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Cluny (ENSAM), pour fabriquer des objets dans le cadre d’une démarche technologique.

Ces objets (maquettes, modélisation de phénomènes scientifiques,…) serviront à la mise en œuvre d’une activité de classe, souvent en lien avec d’autres champs disciplinaires.

Ils prendront bien souvent place au centre de ressources sciences de Mâcon et pourront ainsi être à nouveau utilisés par d’autres classes.

Les actions en lien avec la fondation « La main à la pâte ».

Le centre pilote collabore activement aux modules proposés par la fondation « La main à la pâte »:

-Module « Esprit scientifique Esprit critique »

-Projet « La biodiversité en jeux »

-Projet « 1 2 3 Codez »

Actions du « groupe sciences et langage » avec la rédaction de fiches lexiques

-Développement de l’axe Sciences écoles familles

Mise à disposition et création de ressources pour les classes.

au centre de ressources de sciences de l’école des Perrières de MACON